Plusieurs technologies ont récemment vu le jour pour aider les personnes sourdes et malentendantes. L'objectif de ces innovations : redonner une « voix » aux personnes qui en sont privées, les aider à lire sur les lèvres ou encore leur permettre de passer des appels.

TalkRocket Go : une voix de synthèse au service des muets

L'idée de l'application TalkRocket Go créée par la société MyVoice est d'aider les personnes muettes ou ayant des difficultés à s'exprimer oralement en associant des mots à un synthétiseur de voix. L'application s'appuie sur les techniques de géolocalisation pour leur proposer une liste de mots en fonction du contexte dans lequel ils se trouvent. Exemple : vous vous rendez au restaurant, l'application va vous suggérer les mots adaptés pour demander une table, commander un menu, etc.
Chaque utilisateur peut ainsi personnaliser son lexique de mots en fonction de ses habitudes de déplacements et de ce qu'il souhaite exprimer.

Téléchargez TalkRocket Go sur l'Apple Store.

RogerVoice, l'application pour les malentendants

L'idée de l'application RogerVoice est de pouvoir retranscrire par écrit et instantanément les conversations qui ne peuvent être entendues. Disponible sous Android et iOS, RogerVoice permet ainsi aux malentendants de lire sur leur écran ce que leur interlocuteur est en train de dire. Ils peuvent également sauvegarder les conversations pour les relire plus tard. Mieux, grâce à cette reconnaissance vocale, ils peuvent désormais passer et recevoir des appels.

Téléchargez RogerVoice sur l'Apple Store ou sur Google Play.

Une technologie pour lire sur les lèvres

Pour aider les personnes malentendantes, des chercheurs de l'université d'East Anglia en Grande-Bretagne ont mis au point un programme d'apprentissage permettant à une machine de lire sur les lèvres. Ce programme innovant s'appuie sur une technologie de reconnaissance visuelle du discours permettant d'analyser non pas les sons mais la gestuelle des lèvres. Cette découverte pourrait également aider les policiers à résoudre certaines enquêtes...