Les outils numériques font aujourd'hui parti du quotidien d'un grand nombre d'artisans, de commerçants, de professions libérales. Le plombier de demain risque lui aussi de changer de visage.

Fini la sacoche d'antan : déboucheur, pince à cintrer et coupe-tube voisineront bientôt avec la tablette. Une évolution qui risque de changer la donne... Si déboucher un évier ou installer des sanitaires ne font pas encore partie des fonctionnalités d'une tablette, son utilisation peut s'avérer d'un grand secours pour les professionnels des canalisations.

Gérer ses factures et ses devis directement sur sa tablette

" Monsieur, je fais au mieux et je vous transmets le devis dans 2 jours ". Une phrase qui résonne encore à vos oreilles ? Sur place, le plombier 2.0 pourra, grâce à sa tablette, établir et transmettre immédiatement à ses clients devis, factures et bons d'intervention. En un clic, connecté au wifi ou en 4G, le devis est directement dans la boite mail du client.

Gérer en direct son planning, prendre ses rendez-vous

Votre tablette, même si elle ne bénéficie pas d'un espace de stockage conséquent, peut s'avérer, avec un service comme le Cloud, un formidable outil de gestion. Le plombier du futur se rendra sur le lieu de son intervention avec ses outils bien sûr mais aussi avec sa comptabilité, toutes ses factures, tous ses devis... Il pourra aussi gérer plus efficacement son emploi du temps, consulter son planning, celui de ses collègues pour proposer un rendez-vous rapidement.

Montrer et rassurer son client

Certaines interventions peuvent susciter de nombreuses interrogations surtout quand vous n'êtes pas du tout bricoleur. Utiliser des vidéos, montrer des plans, les commenter, les expliquer sont autant de gages de sérieux et de compétences. Pour les travaux complexes, une visualisation des plans directement sur le chantier aura un effet tout aussi positif. Certains logiciels permettent de mettre les plans en linéaire, volume ou en unité sur votre tablette, de quoi rassurer et convaincre les clients les plus frileux.

La tablette, le couteau suisse du plombier

Un artisan passe beaucoup de temps sur les routes et en perd tout autant à trouver son chemin. Localiser un chantier avec sa tablette reste très simple avec une application comme le 118 712. Légères, faciles à transporter et à utiliser surtout dans des lieux souvent inconfortables, les tablettes permettent aussi de prendre des notes, de faire des photos facilement, de les transmettre tout aussi aisément. Avec la tablette dans la sacoche, difficile de rater un rendez-vous !