Initialement prévue pour les liaisons inter-entreprises, la fibre optique est une technologie qui se généralise progressivement en France. Elle offre un très haut débit et présente de nombreux avantages : insensible aux perturbations électriques extérieures, elle permet un accès à Internet sécurisé et ultra rapide.

Rapidité

C'est un fait, le débit moyen au sein d'une entreprise a fortement augmenté ces dernières années. Téléchargement de fichiers lourds, visioconférences, échanges de données massives... La fibre optique permet l'envoi et la réception de fichiers volumineux avec une rapidité jusque-là inégalée, améliorant ainsi la fluidité des échanges.

Productivité

Contrairement à l'ADSL, la transmission par fibre optique n'est pas altérée par la distance ou l'emplacement géographique de l'entreprise.  Son efficacité et son débit demeurent inchangés. Ainsi, elle propose un réseau plus fiable et unifié, qui fonctionne aussi bien en interne entre les collaborateurs, qu'en externe avec les clients et les prestataires.

Modernité

Autre avantage de la fibre en entreprise, elle utilise le réseau FTTH (littéralement « Fiber To The Home »), un réseau ultra fiable et évolutif. La technologie FTT offre à ce réseau nouvelle génération une durée de vie de 50 ans minimum !

Qualité de service

Outre des délais de transmission plus brefs et plus stables, la fibre optique réduit aussi considérablement le taux d'erreur dans les échanges (données perdues ou altérées). Un avantage non négligeable lors d'échange de données sensibles ou confidentielles.

La fibre optique pour tout et pour tous

Avec Internet, la communication va de plus en plus vite et les échanges se densifient. Cette évolution des usages nécessite une capacité en bande passante plus importante qu'il y a quelques années. Or, la fibre optique autorise un débit de données beaucoup plus élevé que les technologies ADSL et DSL. Elle permet ainsi :

  • Le partage de documents : PDF, fichiers d'applications professionnelles (PAO, 3D, CAO...), vidéos... ;
  • L'utilisation de la visioconférence : un moyen de communication de plus en plus plébiscité par les entreprises ayant des filiales ou clients à l'étranger ou ailleurs en France ;
  • L'installation d'applications professionnelles : portails d'achats BtoB, interfaces fournisseurs, etc. ;
  • La mise en place de systèmes de vidéo surveillance ou de contrôle des équipements à distance dans l'entreprise ;
  • Le télétravail : un mode de collaboration utile pour les PME ;
  • La connexion facilitée et sécurisée au cloud computing, serveurs virtuels, ainsi qu'aux systèmes de sauvegarde en réseau.

Aujourd'hui, on peut même réaliser des opérations chirurgicales à distance avec la fibre optique !
Si elle ne couvre pas encore l'ensemble du territoire, sa progression ne cesse de croître, et de plus en plus de territoires sont désormais éligibles à la fibre optique. Plus productive et plus souple dans ses échanges, votre PME a tout intérêt à se doter de cette technologie qui apporte de véritables et bientôt incontournables améliorations à l'entreprise.

Pour en savoir plus :