L'internet des objets est en pleine croissance. Selon le cabinet Gartner, 20 milliards d'objets seront connectés d'ici 2020. Une prédiction audacieuse appuyée par la croissance des technologies high-tech et des services numériques observés sur le marché. Pratique pour les utilisateurs, comment l'internet des objets améliore-t-il la relation client en entreprise ? Eléments de réponse.

L'internet des objets, ou objets connectés, désigne des éléments physiques du monde réel qu'on associe à des capteurs et des trackers connectés à une application. Ces polices de l'information collectent une multitude de données sur le fonctionnement de l'objet et l'usage qu'en fait l'utilisateur.

Des meilleurs services à la clientèle grâce à l'internet des objets

Plus qu'une tendance futuriste, l'internet des objets a su se faire une place très rapidement dans les domaines de la e-santé et de la domotique. Par ailleurs, il est de plus en plus adopté par les entreprises qui y trouvent un nouveau moyen d'optimiser la gestion de la relation client.

L'internet des objets est un levier important de fidélisation des clients. En effet, vous pouvez vous servir de la pertinence des informations recueillies pour proposer des services plus personnalisés. De plus, ces données sont fiables pour anticiper d'éventuelles erreurs, améliorer l'expérience utilisateur, accélérer le traitement d'une demande SAV ou assurer des maintenances préventives.

Deux exemples d'usage concrets.

En premier, Amazon qui propose aux clients de s'approvisionner en produits usuels en appuyant sur un simple bouton de chez eux grâce à son service Dash Button.

Deuxièmement, Darty qui propose de l'assistance à distance avec son offre Bouton Darty. Les clients n'ont qu'à appuyer sur le bouton pour être rappelé par le SAV.

L'internet des objets : des avantages qui profitent à tous

L'internet des objets profite autant aux particuliers qu'aux professionnels. Tout d'abord, il peut faciliter le quotidien des utilisateurs. Ensuite, il renforce la gestion de la relation client grâce à des informations pertinentes. Enfin, il constitue une économie d'argent indéniable de part et d'autre.

En conclusion, l'usage de l'internet des objets réduit la perte de temps et permet de fidéliser vos clients à travers des offres personnalisées. Intégrer l'internet des objets dans votre entreprise constitue également une valeur ajoutée pour relever la concurrence.