En réunion, à un déjeuner ou bien lors d'une simple conversation, le comportement de votre interlocuteur vis-à-vis de son mobile peut s'avérer terriblement irritant, voire vexant...Ce comportement, aussi appelé phubbing, est malheureusement devenu un réflexe pour de nombreuses personnes.

Ne soyez plus pris au dépourvu et prenez les devants.

Avec vos collègues

Une personne qui utilise son smartphone lors d'une réunion ne renvoie pas la meilleure des images à ses collègues.

Il existe plusieurs solutions pour y remédier :

- Décrétez tout simplement qu'il s'agit d'une réunion « sans écran » et revenez aux basiques : papier et stylo
- Mettez une corbeille à smartphones à l'entrée de la salle. Le message ne pourrait être plus évident
- Optimisez le timing de votre réunion afin de ne jamais perdre l'attention de vos interlocuteurs

Avec vos amis

Vous êtes à un dîner avec des amis et l'un d'entre eux passe son temps sur Twitter ? Pire, vous êtes en tête-à-tête à ce moment-là ? Mettez toutes les chances de votre côté :

- Procédez à l'anti-phubbing : mettez-vous à ignorer la personne qui consulte son téléphone plutôt que de vous écouter pour lui faire comprendre l'effet que cela peut faire.
- Faites adopter le phone stacking : cet « empilement de téléphones » commence à être de plus en plus répandu. Empilez les mobiles les uns sur les autres sur un coin de table. Si un de vos amis triche et consulte discrètement son téléphone, il aura à payer l'addition...

Selon le site stopphubbing.com, 87% des adolescents préfèrent communiquer par SMS plutôt qu'en face-à-face...la tendance n'est donc pas prête de s'arrêter !