Encore peu connu du grand public français, le Chinois Huawei occupe pourtant la 3e place des constructeurs de smartphones (étude IDC 2015). Comment expliquer un succès si rapide ? Retour sur l'histoire d'une entreprise en pleine ascension qui affiche clairement ses ambitions et son positionnement haut de gamme.

Une croissance fulgurante

Fondée en 1987, l'entreprise basée à Shenzhen en Chine est devenue d'un des principaux fournisseurs de solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud.

Avec plus de 170 000 collaborateurs, 16 centres de R&D, 7000 chercheurs, Huawei commercialise ses produits dans 170 pays. Axant son développement sur la recherche, le groupe recrute des collaborateurs jeunes et de haut niveau (80 % d'ingénieurs, moyenne d'âge de 29 ans).

En 2015, le chiffre d'affaires de Huawei affichait une croissance de 37% avec 53,8 milliards d'euros. Beau succès pour cette marque qui a réussi en quelques années à s'imposer comme une marque internationale, offrant des smartphones de qualité et un service client fiable.

Chiffres : consumer.huawei.com

Une stratégie de montée en gamme 

Huawei s'adresse aussi bien aux entreprises (avec des solutions de cloud computing, datacenters, sécurité…) qu'au grand public avec des smartphones développés sous Android et commercialisés sous marque propre depuis 2009.

Connu jusqu'à présent pour ses modèles plutôt bon marché, la marque chinoise a sorti récemment plusieurs modèles de smartphones et tablettes haut de gamme, révélant sa stratégie de montée en gamme.

Huawei diversifie par ailleurs son catalogue en proposant des clés USB, des modem routeurs et des objets connectés comme sa Huawei Watch, une montre connectée équipée des derniers matériaux à la pointe de la technologie.

Les atouts du Huawei P9, le dernier né de la marque

Avec son tout dernier modèle, le Huawei P9, présenté à Londres le 6 avril 2016, la marque chinoise réaffirme sa volonté de rivaliser avec les plus grands. Le P9 possède en effet de vrais atouts, à commencer par un design réussi et une très bonne autonomie.

Le P9 est aussi équipé d'un lecteur d'empreintes digitales rapide et précis et d'un double objectif photo Leica qui séduira les passionnés de photographie.

Ce smartphone rejoint la catégorie des smartphones très haut de gamme et affiche clairement les ambitions de la marque de conquérir le marché mondial des smartphones. Un pari osé pour une marque encore peu connue du grand public mais qui ne manque ni d'ambition ni de moyens.