L'évolution rapide des nouvelles technologies et l'essor du numérique transforment les habitudes de consommation, au point d'envahir tous les domaines, y compris la vie privée. Si la sécurité des données demeure l'un des grands enjeux de cette révolution industrielle, la protection des personnes (et en particulier de leur habitat) est au centre de nombreuses innovations. On peut aujourd'hui assurer la sécurisation de son domicile de façon complètement nouvelle, grâce aux objets connectés omniprésents sur le marché. Alors, comment garder un oeil sur son domicile à distance ? Quels sont les avantages de la domotique pour la protection de son habitat ?

Les objets connectés : la surveillance accessible à tous

Un système de surveillance à domicile demeure efficace contre les effractions. Les modèles ont évolué au fil du temps et de l'avancée technologique. Du fidèle "chien méchant" qui gardait la maison aux appareils d'enregistrement et d'alarme, l'industrie a progressé et permis une efficacité croissante de la protection de l'habitat. Le coût d'un système de surveillance reste toujours élevé, et se trouve surtout proportionnel à son degré de perfectionnement. Grâce aux objets connectés dont la performance ne cesse de progresser, il est aujourd'hui possible de s'équiper pour un budget raisonnable, ceux-ci ne coûtant que quelques centaines d'euros, un prix bien moindre qu'avant l'émergence de la domotique, pour un niveau de protection similaire.

Que permet la surveillance à distance ?

L'intérêt principal de la surveillance à distance réside dans le lien direct entre l'utilisateur et son domicile. L'angoisse du cambriolage n'existe plus : on peut désormais observer le moindre mouvement de son chat dans l'appartement à toutes heures de la journée depuis son ordinateur, ou activer le système d'alarme si on a oublié de le faire avant de partir sur la route des vacances.

La caméra connectée, outil primordial pour garder un oeil sur son domicile

Grâce à l'inventivité des ingénieurs, la domotique offre des solutions modernes et innovantes pour sécuriser votre domicile. L'outil central de ces systèmes numériques demeure bien entendu la caméra. Les modèles connectés, conçus pour surveiller l'intérieur de votre habitat sous l'angle que vous souhaitez, allient capacité d'enregistrement et de transmission des images en direct. La Circle de Logitech permet de voir, mais aussi d'écouter ce qui se passe chez vous de façon efficace, grâce à une résolution HD, un micro et un haut-parleur intégrés. De retour chez vous, il est même possible de visionner une synthèse vidéo de la journée en 30 secondes grâce à la fonction Day Brief. Vous avez la caméra Homelive qui vous permet assez de garder un oeil sur votre domicile.

La serrure intelligente, ou comment empêcher l'effraction avant qu'elle n'ait lieu

Les serrures connectées sont une autre grande invention de la domotique. En plaçant sur votre serrure existante cet outil conçu par la jeune société française Okidokeys, il est possible de (dé)verrouiller votre porte à distance, depuis votre bureau ou votre lieu de vacances. Extrêmement pratique si vous avez oublié de fermer une porte-fenêtre ou qu'un de vos voisins doit passer nourrir le chat. Et pour ne rien risquer, un enregistrement informatique de toutes les opérations est réalisé, vous alertant en cas d'ouverture suspecte.

Des applications mobiles pour contrôler son domicile à distance

Il est possible de contrôler à distance votre maison depuis un ordinateur, mais aussi depuis votre mobile, grâce à certaines applications dédiées. Il suffit pour cela de posséder une box Internet ainsi qu'un système d'exploitation compatible (iOS, Android...) avec les applications. Vous pourrez visionner votre intérieur sur votre écran de téléphone, avec parfois le choix entre des dizaines d'angles de vue différents !
Si vous souhaitez piloter votre maison depuis votre mobile, essayez Homelive.

Aujourd'hui, il faut bien constater que les objets connectés permettent à chacun d'assurer la surveillance de sa maison à distance, quel que soit son budget !