Avoir une vision claire et des plus simples de sa trésorerie pour anticiper son avenir : une problématique que se pose tout entrepreneur. S'il existe de nombreux logiciels sur le marché répondant à ce besoin, ceux-ci ne correspondent pas forcément à nos attentes. Trop complexes ou encore trop coûteux. Avec un peu de pratique, tout un chacun peut suivre sa trésorerie grâce aux tableurs classiques.

Plan de trésorerie, de quoi parle-t-on ?

Le plan de trésorerie est un tableau qui apporte une vision mensuelle et annuelle sur vos encaissements et décaissements, et le solde de votre compte. Très utile, il offre un suivi en temps réel de l'état de vos finances, et permet notamment d'apprécier si vous êtes en mesure de payer une facture à un instant T.

Cet outil est donc le moyen d'anticiper les potentiels trous de trésorerie, et de trouver les solutions adaptées le cas échéant (délai de paiement, prêt, autorisation de découvert...). Il ne doit, par ailleurs, en aucun cas être confondu avec le compte de résultats.

Les bases de comptabilité nécessaires.

Si le plan de trésorerie est donc apparenté à un élément vital pour le suivi de l'entreprise, il implique d'avoir des notions de base en comptabilité qui sont indissociables. Il convient de connaître certains termes, dont :

- Les encaissements, également nommés les recettes, qui sont de 2 sortes. On distingue les encaissements d'exploitation issus de l'activité de l'entreprise, qui correspondent aux ventes réalisées, et celles hors exploitations relatives à l'apport en capital de l'entreprise, et aux prêts et subventions accordés par exemple.

- Les décaissements, aussi appelés les dépenses, qui concernent toutes les sommes dont vous êtes redevables. Là encore, on différencie celles d'exploitation (achat de marchandises et fournitures, loyer, charges d'électricité, salaires, taxes...) et celles hors exploitation (remboursements d'emprunts, logiciels, mobiliers...).

- Le TTC, le HT et la TVA : le TTC (Toute Taxe Comprise) et le HT (Hors Taxe) sont particulièrement importants car toutes les entreprises, hormis celles sous le statut d'auto-entreprise, doivent collecter la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) qui constitue le différentiel entre les deux. Les auto-entrepreneurs quant à eux ne facturent pas de TVA, mais ne peuvent pas non plus déduire celle qu'ils paient sur leurs décaissements.

Il existe différents taux de TVA, qui sont fonction de la nature de chaque activité : le taux normal établi à 20% pour la majorité des produits et services courants, le taux intermédiaire à 10% pour certains produits et services comme l'hôtellerie ou certains travaux, et les taux réduits de 5,5% et 2,1% applicables à certaines catégories spécifiques comme les médicaments ou les livres par exemple.

- Le solde, qui se définit également comme le résultat, qui permet de visualiser au jour le jour votre situation de trésorerie.

Créer son plan de trésorerie sur Excel et automatiser ses calculs

Créer son plan de trésorerie sur Excel n'a rien de compliqué mais requiert juste de prendre le temps de créer l'outil. La réalisation de votre tableau se résume en deux grandes étapes :

1. Réaliser l'architecture de votre tableau, avec les mois en abscisse (chacun dans une colonne) et la nature des opérations en ordonnés (lignes), en distinguant bien les différents encaissements et décaissements, et en tenant compte des modes de TVA si vous y êtes assujettis.

2. Insérer les formules qui permettront d'automatiser les calculs, dont les différentes sommes, le solde au dernier jour du mois (résultat entre dépenses et recettes), et les montants de TVA collectée et déductible.

Une fois votre tableau terminé, il ne vous reste plus qu'à le compléter. Pour pouvoir visualiser la situation au réel de l'entreprise, les montants inscrits dans votre plan de trésorerie doivent être enregistrés en HT et TTC. Si celui-ci doit être renseigné régulièrement, il doit aussi être analysé, car outre le résultat mensuel ou annuel, il peut aussi faire ressortir d'autres informations comme des creux dans votre activité

Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur un modèle.