Une journée sans pouvoir joindre vos partenaires commerciaux ou être contacté par vos clients peut rapidement devenir problématique. Un professionnel ne peut pas se permettre de manquer l'appel d'un fournisseur, de rater l'opportunité d'obtenir un nouveau client ou d'être bloqué dans son activité. Votre téléphone portable est cassé ou refuse de fonctionner normalement ? Rassurez-vous, il existe plusieurs moyens de réparer un smartphone.

Comment faire réparer son mobile ?

Les smartphones sont devenus indispensables dans le fonctionnement de votre entreprise. Mais ce sont également des objets surexposés aux risques de casse ou de panne . Il existe trois moyens de réparer son smartphone :
1.    contacter le fabricant ou le point de vente,
2.    faire appel à des boutiques indépendantes
3.    ou bien s'y prendre par ses propres moyens.

Pourquoi contacter le fabricant ou le point de vente ?

Le premier réflexe en cas de panne ou de casse doit être de contacter le fabricant ou le point de vente  où vous avez acheté votre téléphone portable. La plupart de ces boutiques vous proposeront soit de procéder gratuitement à la réparation de votre smartphone, soit de l'échanger. C'est généralement le cas s'il est assuré ou couvert par une garantie.
Si tel n'est plus le cas, vous pouvez toujours demander un devis, qui ne vous engage pas tant que vous ne le signez pas. Vous pourrez ainsi comparer les tarifs avec la concurrence.

Quels sont les atouts des boutiques indépendantes ?

Un autre moyen de faire réparer son mobile est de faire appel à des boutiques indépendantes telles qu'Allopsm ou Mobile24. Ces établissements proposent des tarifs généralement plus attractifs. Leur délai d'intervention est aussi avantageux, souvent compris entre une heure à une semaine. Il vous sera toutefois difficile de vérifier la certification d'origine des pièces.
Par ailleurs, contrairement aux fabricants et aux distributeurs, vous avez la possibilité de négocier les prix auprès des boutiques indépendantes.

Pourquoi essayer de réparer soi-même son smartphone ?

Si vous être bricoleur, vous pouvez aussi vous lancer vous-même dans la réparation de votre appareil mobile. Le site CommentReparer.com  propose des guides pratiques, ainsi qu'un espace d'échange entre les utilisateurs.

Combien coûte la réparation d'un smartphone ?

Les tarifs varient selon les points de vente, les fabricants et les boutiques indépendantes. La nature de la panne fait également varier les prix de la réparation d'un smartphone. Vous êtes libre de comparer les prix, les délais d'intervention et les garanties proposées. Il est même recommandé d'effectuer cette comparaison avant d'arrêter votre choix.
Comme évoqué plus haut, il n'est pas obligatoire de faire réparer son mobile par un tiers. Néanmoins, ne vous lancez vous-même dans cette tâche que si vous êtes un profil plutôt bon technicien. Il s'agit dans tous les cas de l'option la plus économique, puisque vous n'aurez pas à payer la main-d'œuvre, mais seulement les pièces de rechange. À titre d'exemple, un kit de réparation iPhone pour un écran complet ne coûte qu'une dizaine d'euros.

Quels sont les tarifs chez Orange ?

En cas de panne, vous pouvez bénéficier de l'offre de la gamme Orange Open pro. Notre service vous permet d'échanger votre modèle au SAV d'Orange. Vous pouvez vérifier les conditions d'échanges et choisir parmi nos différentes solutions. Attention toutefois : dans tous les cas, certains appareils ne peuvent être pris en charge sans garantie. Cela concerne les mobiles :

  • Ayant été modifiés
  • Cassés
  • Victimes de chocs violents
  • Ouverts et exposés à l'humidité

Dans ce genre de cas, les frais de réparation sont totalement à votre charge. Pensez donc à vérifier les conditions de garantie de votre téléphone portable.

Auteur Valérie Ramarozatovo - création le : 14.02.2019