Le Motorola Dynatac 8000 X, premier téléphone portable de l’histoire apparu en 1973, n’a plus grand-chose à voir avec ses nombreux descendants : les smartphones ont définitivement relégué les Brick Phones, les clapets et les slides au musée de la préhistoire mobile. Le téléphone portable a depuis longtemps brisé les chaînes de sa condition : il n’est plus un simple moyen de communication, mais un outil ludique, utile et professionnel. Précurseur en la matière, Blackberry avait déjà mesuré le plein potentiel des téléphones portables comme outil de travail, en concevant des appareils dotés d’un clavier azerty et d’une boîte mail. Aujourd’hui, les dizaines de milliers d’applications disponibles sur l’Appstore et le Playstore reprennent le flambeau de la firme canadienne, et affirment un peu plus la quasi-nécessité du smartphone dans le milieu professionnel. Tour d’horizon de ces fonctionnalités incontournables et indispensables pour la vie en entreprise !

Les to-do list

Les to-do list sont un peu comme les résolutions du nouvel an : chacun se persuade qu’il a accompli, terminé, fini chacune des tâches figurant sur sa liste. Et 6 mois après, le constat est sans appel : c’est un échec. Il y a cependant un moyen d’éviter ce dénouement tragique, c’est de recourir à Any.do et Do it tomorrow. Si le dernier est parfait pour les adeptes de la procrastination à travers son interface intuitive et simple d’utilisation, Any.do vous aidera à prioriser, thématiser et programmer toutes vos tâches répertoriées par catégories : personnel, liste de courses, travail…

Et si vous parvenez à effectuer toutes vos tâches ne serait-ce qu’une seule fois, vous aurez des félicitations comme récompense ! Qui n’a jamais eu envie d’entendre « Personne ne peut t’arrêter » quand on arrive pile à l’heure au brainstorming de 8h par 5°C ?

Le planning

Se perdre dans ses to-do list est une chose, manquer un rendez-vous professionnel dont dépend directement notre carrière à cause d’une erreur de planning en est une autre… Deux applis nous permettent de pallier à ces problèmes organisationnels : Doodle et Sunrise Calendar. Doodle est un incontournable qui propose de connecter notre agenda, d’organiser une réunion, et même de soumettre, de participer et de commenter un sondage en ligne ! Sunrise Calendar, quant à lui, est un calendrier clair et agréable d’utilisation qui est inter-plateformes : vous pouvez intégrer des événements pros de Facebook ou LinkedIn directement à votre calendrier Google. L’occasion de préparer le rendez-vous dans les meilleures conditions qui soient en consultant le profil de ses interlocuteurs (via LinkedIn), et en vérifiant les conditions météo - qui peuvent nous ruiner la vie si on les sous-estime…

Les avaries matérielles

Un scanner en panne, c’est une tannée. Oui bien sûr, on peut toujours prendre une photo du document en question et l’envoyer par mail mais la qualité est terriblement médiocre - un coup à perdre la vue. C’est donc en prévision de ces problèmes techniques imprévisibles, mais à l’incroyable propension d’arriver dans les moments les plus inopportuns, que plusieurs applications ont vu le jour : Office Lens (disponible sur Android et iOS), Genius Scan et CamScanner. Il devient dès lors possible de scanner nos documents, de les convertir en .jpg ou en .pdf et même de scanner un tableau blanc avec Office Lens. Un bon moyen de s’affranchir des machines vieillissantes toujours en panne que personne ne souhaite remplacer faute de budget.

Les mots de passe

La mémoire humaine étant ce qu’elle est, un oubli survient souvent dans les pires moments. A mesure que vous multipliez le nombre de comptes, vous multipliez aussi le nombre de mots de passe - sauf si vous avez un seul et unique mot de passe pour tous vos comptes, auquel cas vous devriez TRÈS VITE changer de méthode ! Les petits bouts de papiers et les calepins ne jouissent pas d’une très grande sécurité. La sophistication de la technologie mobile de 1Password vous protège des trous de mémoire intempestifs. Bien mieux que « Mot de passe oublié ? », simple d’utilisation et sécurisé, il permet de synchroniser tous vos codes de connexion !

Les cartes de visite

A l’image des mots de passe oubliés, les cartes de visites se perdent et s’égarent au fil des rencontres, des salons, des séminaires, des conférences… et bien évidemment, impossible de retrouver LA carte dont vous avez besoin à CE moment précis. Camcard vous permet d’éviter ces incidents aux conséquences cataclysmiques : il suffit d’enregistrer le contact en photographiant sa carte de visite, puis de renseigner les nom, prénoms et coordonnées, automatiquement ajoutées au répertoire. Fini les instables pyramides de cartes de visites !

Les pense-bêtes

Remember the Milk et Evernote s’inscrivent dans la même veine que les applications spécifiques aux to-do list à quelques différences près. La première est une appli de gestion de tâches dotée de notifications Push : pas besoin de l’ouvrir pour consulter vos tâches en cours, une alerte mail, un sms ou une messagerie instantanée vous rappelle automatiquement vos échéances, idéal pour les emplois du temps de ministres ! Evernote permet quant à elle de tout stocker : textes, liens internet, photos, articles lus, brouillons rédigés… Une caractéristique d’autant plus appréciable que ces informations seront stockées en ligne, accessibles donc depuis son propre ordinateur.

Les déplacements

Inutile de présenter les applis VTC comme Uber et Chauffeurs privés qui ont fait voler en éclat le monopole des taxis. Se déplacer en voiture n’a jamais paru aussi facile et abordable, ce qui n’est toujours pas le cas du transport aérien - du moins jusqu’à ce qu’Elon Musk impose sa nouvelle fusée « 30 minutes max ». Le ferroviaire ne jouit pas non plus d’une très bonne réputation question coût, retard, et informations voyageurs… Mais la SNCF fait des efforts. Par exemple, elle met à disposition des professionnels TGV Pro un authentique guichet portable qui permet d’échanger ou d’annuler un billet, et de conserver le billet sur mobile plutôt que d'avoir à l’imprimer. Attention : ces privilèges ne concernent que les heureux possesseurs de billets TGV Pro

Les factures et les calculs

Le cloud pro d'Orange vous propose Devis-Factures Cegid, une solution qui va révolutionner la vie des commerciaux. Devis-Factures Cegid, c’est la possibilité de réaliser vos devis et vos factures en quelques clics directement chez votre client. Vous pouvez personnaliser vos documents (avec votre logo, vos coordonnées, le taux de TVA...), importer vos produits et services dans vos devis, transformer vos devis en factures et créer facilement une base client à partir de vos contacts de messagerie ou d'un document Excel. Mais qui dit facture dit chiffres... C'est pourquoi Devis-Factures Cegid vous permet de suivre en temps réel les indicateurs majeurs de votre activité commerciale depuis un tableau de bord et de nombreux graphiques !

L'ordinateur à distance

Aussi perfectionnés que soient nos smartphones, ils ne sont pas près de remplacer nos bons vieux ordinateurs portables (ou de bureaux pour les nostalgiques). Alors quand vous avez accès à votre boîte mail, il vous est impossible d’ouvrir un fichier ou de le modifier. TeamViewer for Remote control est l’appli qui vous sauve la vie : elle vous offre l’opportunité de contrôler votre ordinateur à distance. Si vous préférez le contact de l’écran tactile à la rugosité d’un clavier d’ordinateur, vous pouvez vous rabattre sur Document to go (disponible Android et iOS), une appli de bureautique payante (entre 0 et 14,99 euros selon les versions) depuis laquelle vous pourrez travailler à même des fichiers Word, Excel ou PowerPoint.

Le partage de fichiers

La communication étant une composante essentiel du succès d’une entreprise et les outils de partage de fichiers ont révolutionné notre manière de travailler. Xambox et SugarSync du cloud pro d'Orange sont les 2 solutions qu'il vous faut pour regrouper tous vos documents sur un même espace et y avoir accès à tout moment de la journée depuis n'importe quel support. Ces deux must-have dédiés aux professionnels ont révolutionné le monde du travail...


Depuis plusieurs années maintenant, les smartphones se sont imposés comme une partie intégrante du monde professionnel. Avec ces applications, votre smartphone se révélera aussi utile qu’un ordinateur.