La gestion des factures peut rapidement devenir un casse-tête, lorsque le temps et la méthode manquent pour mener à bien cette tâche, pourtant essentielle pour votre activité. Comment simplifier sa facturation ?

Choisir le bon logiciel pour gérer ses factures

Vous ne pourrez pas mener de front le développement de votre entreprise et une facturation gérée à la main, via un tableur Excel.
Votre tâche est de choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins. Il existe actuellement une offre très diversifiée de logiciels de gestion des factures. Certains requièrent l'achat de licences et doivent être installés sur votre ordinateur, tandis que d'autres sont disponibles en ligne.

La gestion de sa facturation en installant un logiciel

Gérer ses factures peut passer par un logiciel que vous installez sur votre poste de travail. Ces logiciels sont payants, dans la mesure où ils incluent l'achat d'une licence. Certains logiciels de facturation ont été pensés pour les patrons de TPE-PME n'ayant pas de connaissance particulière en informatique. Généralement, ils permettent d'éditer des devis, bons de commande et factures sur un modèle standardisé, tout en calculant automatiquement vos charges.
Si le nombre de vos collaborateurs augmente, et que vous les amenez à éditer eux-mêmes devis et factures, vous devrez étendre l'installation du logiciel à leurs différents postes de travail : cela entraînera nécessairement un coût additionnel.

Un logiciel de facturation efficace doit avoir une bonne ergonomie et proposer une personnalisation de vos documents (devis, factures, bons de commandes), afin de les adapter au statut et aux couleurs de votre entreprise. Une facture n'est pas seulement un document contractuel, c'est aussi un outil de communication.

Simplifier sa facturation avec un service en ligne

Vous pouvez aussi faciliter la gestion des factures de votre entreprise en optant pour une solution en ligne, qu'on appelle SAAS (Software As A Service). Les SAAS vous permettent d'accéder à un service complet de facturation à partir du moment où vous avez une connexion Internet, où que vous soyez. Vous bénéficiez alors d'une flexibilité qui peut se révéler très utile lors de vos déplacements professionnels.
Orange met à disposition une solution de facturation en ligne pour les professionnels appelée iTool by EBP. Cet outil permet de regrouper les commandes, devis, bons de livraisons et autres documents relatifs à la gestion financière de votre entreprise. Il facilite le pilotage de votre activité commerciale avec des tableaux de reporting personnalisables pour un meilleur suivi de vos clients. Enfin, cette solution leader sur son marché est totalement sécurisée.

Simplifier sa facturation avec un outil de gestion

Pour un patron de TPE-PME, la gestion de sa facturation est étroitement liée à celle des devis, bons de commandes, avoirs, réductions, etc. Certains outils payants vous proposent une gamme de services complète. A partir d'une interface unique, vous pouvez éditer vos factures, notes d'honoraires, bons de livraison, en mémorisant les informations utiles et en gardant l'historique de chacune de vos commandes.
Qu'il s'agisse de vos fournisseurs ou de vos clients, un outil complet de gestion vous permet de suivre via un tableau de bord l'évolution de chacune de vos prestations. Vous gagnez ainsi un temps précieux qui vous permet de vous consacrer au coeur de votre activité et au développement de votre entreprise.
Retrouvez ces avantages dans l'application myERP proposée par Orange. Cet outil tout-en-1 facilite la gestion de votre PME puisqu'elle regroupe la comptabilité, la gestion des stocks, des clients et des projets. L'utilisation se fait sans engagement et le premier mois est offert.