Si vous savez l’exploiter avec intelligence et précision, Linkedin peut être une vraie mine d’or d’informations mais aussi un beau levier de visibilité pour votre business. Avec environ 340 millions d'utilisateurs dans plus de 200 pays à travers le globe, Linkedin s’impose comme la référence mondiale des réseaux sociaux professionnels. PME, TPE, entrepreneurs ou artisants, vous avez tous un rôle à jouer sur Linkedin. Voyons ensemble comment bien tirer profit de ce réseau social professionnel.

 

Créez une page entreprise

Cela peut paraître évident mais beaucoup d’entrepreneurs ne l’ont pas fait et communiquent uniquement par le biais de leur profil personnel. Il faut faire la différence entre les deux comptes. Evidemment, il faut alimenter son fil personnel mais il paraît incontournable de créer votre page entreprise pour mettre en avant vos actualités et surtout promouvoir vos services et vos offres avec du contenu sponsorisé ou non.

Identifiez les leaders d’opinion

Le moteur de recherche de Linkedin ainsi que ses paramètres de précision sont vraiment très efficaces quand il s’agit de retrouver quelqu’un. Servez-vous en pour identifier, trouver et tisser un lien avec les personnes influentes de votre secteur d’activité. Une fois que vous les avez repéré, vous pourrez entrer en contact avec elles, et surtout, elles verront le contenu que vous posterez sur votre fil d'actualité. Ainsi, elles pourront liker ou commenter vos posts, ce qui vous offrira une plus ample visibilité car ces mêmes personnes sont des leaders d’opinion et possèdent de nombreux amis sur Linkedin.

Soignez votre profil

Pour être visible, mais surtout crédible sur Linkedin, il vous faut prendre soin de votre image. Il s’agit ici de personal branding (ou image de marque personnelle) et c’est un sujet très important pour votre développement commercial et communicationnel. Faites donc attention à qui vous suivez et à ce que vous likez. Ne likez pas si vous n’êtes pas sûr que cela concerne directement votre activité. Par ailleurs, essayez de mettre à jour votre profil personnel aussi souvent que possible. Ne le maquillez pas, ne l’embellissez pas, mettez simplement des termes clés, des mots et des concepts qui prouvent que vous maîtrisez votre sujet.

Trouvez votre format publicitaire

Sur LinkedIn vous pouvez aisément mettre en place une campagne de publicité à travers des formats variés. Le réseau vous offre un certain nombre de possibilités de publications mais aussi de ciblage. Les outils de mesure et d’analyse sont eux aussi très précis, à l’instar de Facebook. C’est une opportunité à saisir pour aller toucher les personnes qui vous intéressent.

Prenez contact facilement

Depuis quelques années, le réseau LinkedIn tend à faciliter les échanges et les rencontres dans un cadre professionnel. Aujourd’hui, il est très simple de rentrer en contact avec une personne que vous avez ciblée. L’atout premier de Linkedin c’est la proximité que vous pouvez avoir avec vos contacts. Même si cela peut paraître paradoxal car contrairement à Facebook, vos contacts LinkedIn ne sont pas vos amis dans la vraie vie, Linkedin offre beaucoup plus de chance de dialoguer avec une personne. Cette dernière saura que si vous la contactez, c’est pour une raison professionnelle. Alors dans 98 % des cas elle vous répondra sans souci.

La vidéo, toujours la vidéo

Le mois dernier, Linkedin annonçait le lancement de la vidéo native sur les fils d’actualité. Les vidéos sont de formidables facteurs d’audience et de portée sur Linkedin, comme sur Facebook. Faites l’effort de créer du contenu vidéo car celui-ci à 5x plus de chance d’engager vos contacts. Attention néanmoins à garder une ligne éditoriale claire et respectueuse de l’univers professionnel dans lequel vous la postez. Certaines dérives sont déjà présentes, alors tâchons de préserver Linkedin de tous les contenus "buzz" ou "appât à clic".