Nous sommes tous confrontés aux limites de nos boîtes email qui ne sont généralement pas capables de transmettre des fichiers de plus de 10 Mo. Heureusement, il existe différentes solutions alternatives.

Partager une partie du disque dur

La première solution consiste à envoyer le fichier volumineux en question par FTP (File Transfer Protocol). L'idée étant d'utiliser un espace du disque dur de l'ordinateur pour y placer les fichiers que vous souhaitez rendre accessibles à des tiers, à qui vous avez préalablement fourni un droit d'accès. Le protocole FTP permet ainsi d'échanger des fichiers de plusieurs gigaoctets sans problème et même de reprendre un téléchargement interrompu en cours de route. Ce protocole possède aussi l'avantage de définir des droits d'accès différents pour chaque utilisateur. Votre comptable pourra accéder à votre dossier " Factures ", vos collaborateurs au fichier " Clients ", et ainsi de suite. Chacun devant obligatoirement s'identifier afin de pouvoir rapatrier les dossiers désirés. Pour créer ce type de serveur FTP sur votre ordinateur, il suffit d'installer un logiciel spécifique comme CyberDuck pour Mac OS X ou bien ClientFTP, FileZilla Server ou encore TYPSoft FTP Server sur PC. L'interface de ce dernier est un peu rustique, mais le logiciel est clair, pratique et gratuit.

Attention !
Pour que l'installation d'un serveur FTP sur une partie du disque dur de l'ordinateur ne crée aucun problème, au risque de laisser la porte ouverte à tous les virus et autres malwares circulant sur la toile, fermez tout accès anonyme et définissez des mots de passe complexes.

Partager des fichiers sous Mac

Notez que Mac OS X intègre déjà un serveur FTP qu'il suffit d'activer et de configurer. Pour commencer, cliquez sur le menu " Pomme " puis sur " Préférences Système ". Vous découvrirez aux côtés d'iCloud et de vos comptes internet, un dossier " Partage ". Cliquez dessus et cochez dans la liste " Activité/Service " le type de partage que vous souhaitez activer dont " Partage de fichiers ".

Vous verrez qu'il est aussi possible de mettre en place le partage d'écran, d'imprimantes, de CD/DVD, etc. Une fois " Partage de fichiers " sélectionné, cliquez sur " Options " et cochez les options " Partage les fichiers et les dossiers via SMB " et " Partager les fichiers et les dossiers via " AFP ".

Vous pouvez dès lors choisir les dossiers et fichiers que vous souhaitez partager. Pour se connecter, l'utilisateur distant devra toutefois connaître le nom ou l'adresse réseau de l'ordinateur partagé. S'il s'agit d'un Mac sur lequel le partage de fichiers est activé, vous pouvez retrouver facilement ces informations. Il vous suffit d'ouvrir les préférences Partage et de sélectionner " Partage de fichiers " sur le Mac partagé. L'adresse est affichée sous l'indicateur " Partage de fichiers : activé " ; elle se présente sous la forme afp://17.212.167.33/.

WeTransfer, la Rolls du transfert volumineux

Il existe une autre solution encore plus pratique pour envoyer des fichiers volumineux gratuitement : WeTransfer. Cet outil en ligne autorise aujourd'hui le partage de fichiers allant jusqu'à 10 Go avec plusieurs options intéressantes pour les professionnels et les entreprises dont la possibilité d'habiller le fond d'écran à ses couleurs, de protéger les fichiers avec un mot de passe, de créer son propre canal WeTransfer avec une URL dédiée (masociete.wetransfer.com), ou encore la possibilité de choisir entre la livraison au destinataire d'un lien de téléchargement (avec conservation du fichier pendant 7 jours) ou la livraison par mail direct.

D'autres solutions pratiques

Une multitude d'outils de ce type existent sur le marché, dont HébergeurFichier.com (jusqu'à 100 Mo), ForgetBox, DropSend ou encore YouSendIt. Il est également parfaitement envisageable de déposer un fichier dans le Cloud sur iCloud, OneDrive, CloudDrive, DropBox ou Stockage pro par SugarSync, et d'autoriser le partage et le téléchargement à d'autres personnes. C'est ergonomique et surtout gratuit pour un volume oscillant entre 5 et 7 Go de données.