Comment développer son réseau professionnel ? Aujourd'hui, la croissance d'une entreprise repose plus que jamais sur l'influence de son dirigeant. Cette influence se mesure à la fois sur Internet avec la reconnaissance de son expertise (prises de paroles, articles, interviews), mais aussi à travers son carnet de contacts : influenceurs, partenaires, clients satisfaits… Devenu indispensable, le réseau pro (aussi appelé « network ») doit être entretenu en permanence.

Etape n°1 : l'état des lieux

Avant de développer son réseau professionnel, il convient de réaliser un état des lieux de l'existant. Quel est votre réseau actuel ? De quels types de contacts est-il constitué ? En quoi ces contacts peuvent-ils vous aider ? Un bon diagnostic de réseau peut être organisé de la manière suivante :

  • Evaluation des capacités actuelles de l'entreprise à fonctionner en réseau ;
  • Définition du périmètre du réseau, et de la profondeur relationnelle entretenue avec ses membres ;
  • Classement des contacts en fonction de critères pertinents (secteur d'activité, ce qu'ils apportent à l'entreprise) ;
  • Evaluation de la puissance du réseau en fonction de vos projets. 

Etape n°2 : l'état d'esprit

Développer son réseau professionnel est avant tout un état d'esprit. Cela implique pour le patron de TPE/PME d'avoir ce qu'on appelle « l'esprit réseau ».
Au-delà des qualités relationnelles indéniables qui sont nécessaires à toute volonté de « réseautage » (sens du contact, aisance, éloquence), l'état d'esprit repose sur les critères suivants :

  • Votre capacité à comprendre ce qui motive les membres d'un réseau à être actifs ;
  • Vos techniques pour adopter un fonctionnement en réseau (solliciter certains acteurs à des moments clés, relancer les autres) ;
  • Votre clairvoyance en ce qui concerne les erreurs à ne pas commettre vis-à-vis des membres de votre réseau ;
  • Et bien sûr, ce que vous apportez à votre réseau (en quoi votre entreprise les intéresse-t-elle ?).

Etape n°3 : la stratégie réseau

Ca y est, vous avez compris l'intérêt de développer son réseau professionnel, réalisé un état des lieux, et compris l'état d'esprit qui doit vous guider. Mais concrètement, comment s'y prendre pour développer son réseau ?

Vous devez vous pencher sur les questions suivantes :

  • Identifier les outils à votre disposition pour réseauter, ainsi que les canaux utiles ;
  • Actualiser vos profils professionnels sur Internet : LinkedIn, Viadeo, Twitter… et demander à vos contacts des recommandations.
  • Identifier et aller à la rencontre des communautés ou influenceurs utiles pour vos projets (cartographie des contacts utiles, en fonction de leur importance et accessibilité par exemple) ;
  • Démarrer une première prise de contact via les réseaux sociaux, avec quelques échanges avant de proposer une rencontre réelle.
  • Peaufiner le pitch rapide et efficace qui vous permettra de présenter vos projets de façon percutante.

Et pour finir … quelques conseils d'ordre relationnel

Vous pouvez disposer de la meilleure organisation qui soit, et mettre au point une stratégie réseau des plus efficaces, n'oubliez pas que le talent du réseautage repose sur des qualités relationnelles fondamentales. Quelques conseils pour vous aider à adopter la bonne posture :

  • Toujours être à l'affût (des contacts potentiels, des dernières prises de parole dans votre secteur d'activité… ;
  • Privilégier la conversion des rencontres virtuelles en rencontres réelles, afin de transformer l'essai. Rien ne vaut une vraie rencontre !
  • Opter pour des prises de contacts choisies en fonction de vos affinités personnelles (centres d'intérêts communs, convictions…) ;
  • Oser, encore oser, toujours oser ! Développer son réseau professionnel demande une bonne dose de culot pour se lancer. Ne soyez pas timide !
  • Savoir donner pour recevoir. Le conseil paraît évident, mais développer son réseau implique d'adopter le cas échéant une démarche altruiste vis-à-vis de ses contacts.
  • Et bien sûr, une fois que vous avez réussi à développer un réseau solide… Entretenir ce réseau de manière rigoureuse !

L'annuaire Contact d'Orange est un outil professionnel qui référence votre entreprise et vous rend encore plus visible. L'annuaire vous permet aussi d'identifier les contacts, entreprises et influenceurs qui pourraient être intéressants pour votre réseau.