Voici quelques règles d'or à respecter pour développer son entreprise avec ce réseau social.

Facebook est un moyen privilégié pour les TPE/PME de se faire connaître. Plusieurs entreprises l'ont bien compris et se sont emparées de ce puissant canal de diffusion et d'échanges. Voici quelques règles d'or à respecter pour développer son entreprise avec ce réseau social.

Comment se faire connaître sur Facebook ? Commencez par définir vos objectifs

Utiliser Facebook pour son entreprise commence par une réflexion sur les objectifs de votre page professionnelle : recrutement, développement du réseau, recherche de prospects et partenaires, veille concurrentielle sur le secteur d'activité, couverture publicitaire ...
Votre page sera d'autant plus consultée si les contenus diffusés sont attractifs et s'ils sont propices au partage (originaux, décalés, viraux).

Développer son entreprise avec Facebook permet d'augmenter ce qu'on appelle le « capital social », soit la notoriété et la sympathie des utilisateurs autour de la marque. Définissez votre stratégie de positionnement en amont avant de vous lancer, afin de rester cohérent et de créer une vraie communauté qualifiée autour de votre page.

Comment créer sa page Facebook ?

La création d'une page Facebook est facile et intuitive. Pensez à bien renseigner les champs d'information générale (informations sur l'entreprise, adresse et contacts utiles...), à choisir un visuel, photo ou image qui reflète votre entreprise, et à renseigner les centres d'intérêt qui permettront de vous référencer au sein du réseau.

N'oubliez pas de paramétrer ensuite les permissions de votre page Facebook : l'objectif étant l'interaction avec vos membres, vous pouvez les laisser commenter vos publications et discuter entre eux. Si toutefois vous craignez le « bad buzz », vous pouvez restreindre les actions autorisées.

Comment augmenter la visibilité d’une page Facebook ?

Utiliser Facebook pour son entreprise demande un gros travail pour créer la communauté autour de votre page. Pour attirer les prospects ou clients , vous devez d'abord cibler les réseaux pertinents : réseaux ou groupe partageant les centres d'intérêts de votre entreprise, influenceurs etc.

N'oubliez pas d'insérer les bons mots-clés dans votre intitulé de profil afin d'augmenter votre référencement. Vous pouvez également faire la publicité de votre page en insérant un lien  Facebook dans vos signatures de mails, sur votre site internet professionnel, etc. Vous pouvez également vous faire connaître à l’aide d’une publication virale.

Pour se faire connaître sur Facebook, il faut décupler l'audience des publications

Utiliser Facebook pour son entreprise permet de démultiplier très facilement son audience : vous pouvez décider de rendre vos publications visibles par les amis de vos membres, mais aussi les publier sur les pages de groupes thématiques en lien avec votre business , etc.

L'éditorial est également très important sur Facebook : titres attirants, vidéos et visuels accrocheurs sont autant de générateurs de clics qu'il vous faudra adopter.

Vous pouvez aussi opter pour la publicité payante que propose Facebook, qui vous assure une forte visibilité pendant un temps défini, sous forme de « lien sponsorisé ». Sans être un professionnel du marketing, vous pouvez vous laisser guider par les fonctionnalités du réseau social, qui ont été conçues pour permettre au plus grand nombre de réaliser des publicités en seulement quelques clics.

Comment se faire connaître sur Facebook : les ressources du réseau social

Facebook a créé un espace d'informations en ligne pour vous guider dans l'optimisation de votre page professionnelle. Enfin, Facebook vous permet de visualiser les statistiques  de votre page : nombre de visites, taux de clics, publications les plus performantes... Un outil précieux pour ajuster l'animation de votre page et de son contenu tout en espérant gagner davantage d’abonnés .

De plus n’hésitez pas à utiliser la plateforme Meta Business Suite qui vous permettra de mieux gérer vos comptes Facebook, Instagram et Messenger et Rights Manager qui vous permettra de gérer l’accès à votre compte Facebook.