Gratuit et ouvert à tous, Facebook est un moyen privilégié pour les TPE/PME de se faire connaître. Avec ses 22 millions d'inscrits en France et un taux de visites record, Facebook caracole en tête des réseaux sociaux. Les grandes marques l'ont bien compris et se sont emparées de ce puissant canal de diffusion et d'échanges. Voici quelques règles d'or à respecter pour développer son entreprise avec Facebook. 

Définir ses objectifs

Utiliser Facebook pour son entreprise commence par une réflexion sur les objectifs de votre page professionnelle : recrutement, développement du réseau, recherche de prospects et partenaires, veille concurrentielle sur le secteur d'activité, publicité...
Votre page sera d'autant plus consultée si les contenus diffusés sont attractifs, et s'ils sont propices au partage (originaux, décalés, viraux).

Développer son entreprise avec Facebook permet d'augmenter ce qu'on appelle le « capital social », soit la notoriété et la sympathie des utilisateurs autour de la marque. Définissez votre positionnement en amont avant de vous lancer, afin de rester cohérent et de créer une vraie communauté qualifiée autour de votre page.

Créer sa page Facebook

La création d'une page Facebook est facile et intuitive. Pensez à bien renseigner les champs d'information générale (informations sur l'entreprise, adresse et contacts utiles...), à choisir un visuel qui reflète votre entreprise, et à renseigner les centres d'intérêt qui permettront de vous référencer au sein du réseau. 

N'oubliez pas de paramétrer ensuite les permissions de votre page Facebook : l'objectif étant l'interaction avec vos membres, vous pouvez les laisser commenter vos publications et discuter entre eux. Si toutefois vous craignez le « bad buzz », vous pouvez restreindre les actions autorisées.

Attirer les fans

Utiliser Facebook pour son entreprise demande un gros travail pour créer la communauté autour de votre page. Pour attirer les fans, vous devez d'abord cibler les réseaux pertinents : influenceurs, réseaux partageant les centres d'intérêts de votre entreprise, etc.

N'oubliez pas d'insérer les bons mots-clés dans votre intitulé de profil afin d'augmenter votre référencement. Vous pouvez également faire la publicité de votre page en insérant un badge Facebook avec un lien dans vos signatures de mails, sur votre site internet professionnel, etc.       

Décupler l'audience des publications

Utiliser Facebook pour son entreprise permet de démultiplier très facilement son audience : vous pouvez décider de rendre vos publications visibles par les amis de vos membres, mais aussi les publier sur les pages de groupes thématiques en lien avec votre activité, etc. L'éditorial est également très important sur Facebook : titres attirants et visuels accrocheurs sont autant de générateurs de clics qu'il vous faut bien intégrer.

Vous pouvez aussi opter pour la publicité payante que propose Facebook, qui vous assure une forte visibilité pendant un temps défini, sous forme de « lien sponsorisé ». Sans être un professionnel du marketing, vous pouvez vous laisser guider par les fonctionnalités du réseau social, qui ont été conçues pour permettre au plus grand nombre de réaliser des publicités en seulement quelques clics.

Les ressources de Facebook

Facebook a créé un espace d'informations pour vous guider dans l'optimisation de votre page professionnelle. Enfin, Facebook vous permet de visualiser les « insights » de votre page : nombre de visites, taux de clics, publications les plus performantes... Un outil précieux pour ajuster l'animation de votre page et gagner encore plus de fans.