La croissance est vitale pour tous les entrepreneurs. Mais développer son entreprise passe par certaines étapes incontournables : un business model, une bonne relation client, une capacité d'innovation... Les voici résumées en 6 règles indispensables.

Avoir un business model évolutif

C'est la première étape à respecter. Un business model vous permet de vous doter d'une direction et d'objectifs clairs.
Pour l'élaborer, commencez par vous fixer des objectifs à atteindre avec une deadline : nombre de clients et chiffre d'affaires à obtenir avant la fin de l'année, par exemple. Ce business model doit être adaptable et prendre en compte les évolutions du marché et en particulier de votre secteur d'activité. N'oubliez pas d'augmenter vos objectifs d'une année à l'autre et listez les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir.

Évaluer votre activité

Ne cessez jamais de remettre en question vos forces et faiblesses sur le marché. Développer son entreprise passe par une compréhension fine des enjeux liés à son secteur d'activité. Votre offre correspond-elle toujours à la demande ? Vos objectifs sont-ils toujours d'actualité ? N'hésitez pas à réaliser aussi une fois par an un audit interne, pour évaluer les compétences de vos collaborateurs, ainsi que leur implication dans la poursuite des objectifs fixés.

Fidéliser vos clients

Comment développer son entreprise sans une bonne relation commerciale ? Pour décrocher et fidéliser des clients, vous devez être à l'écoute et disponible. Ils seront vos relais pour décrocher de nouveaux contrats. Une relation client durable atteste de la qualité de votre offre. Ils sont aussi des indicateurs de l'évolution de la demande sur votre marché. Développer son entreprise nécessite donc d'apporter une attention constante à sa clientèle existante, tout en continuant de prospecter.

Cette démarche de prospection et d'identification des clients peut vous être facilitée en implémentant Tilkee, un logiciel d'optimisation de la prospection et de la relance commerciale. Partenaire d'Orange, Tilkee a développé une plateforme sur laquelle vous pourrez dans un premier temps mettre en ligne vos propositions commerciales, sous la forme de texte, photo, vidéo etc... pour présenter votre activité aux internautes. L'interface est très ergonomique, il n'est pas nécessaire d'avoir des notions en développement web pour créer son espace personnel.

La force de Tilkee intervient dans un second temps, durant lequel le logiciel va être en mesure d'analyser le nombre de pages téléchargées, d'éléments lus et du temps de lecture de vos visiteurs afin d'identifier les prospects les plus intéressants pour vous. Vous gagnez ici un temps précieux en cernant directement les visiteurs ayant la plus grande probabilité de devenir de futurs clients. C'est justement la dernière fonctionnalité de Tilkee qui est capable de définir le potentiel de signature d'un prospect en fonction de son comportement lors de la lecture de votre proposition.

Ainsi, Tilkee cible pour vous les prospects les plus à mêmes de faire affaire avec vous et écarte ceux qui ne présentent pas d'intérêt.

Innover

Pour distancer la concurrence et développer son entreprise, l'innovation est une clé majeure aujourd'hui. Innover, c'est choisir de se différencier et de prendre une longueur d'avance sur son marché.
Source d'excellence et de compétitivité, l'innovation est un accélérateur de croissance. N'oubliez pas que développer son entreprise requiert de l'inventivité et une grande capacité d'adaptation.

Choisir les bons partenaires

Dans une économie globalisée, développer son entreprise en solitaire devient difficile. C'est le moment de penser différemment et de travailler en réseau. Les partenariats avec d'autres entreprises augmentent vos chances de réussite.

Faire le choix de l'international

Ne limitez pas votre offre au seul marché français, quand celle-ci pourrait rencontrer des besoins hors frontières. Comment développer son entreprise à l'international ? Commencez par cibler le périmètre européen, puis testez votre offre au sein de l'espace communautaire.

La question " Comment développer son entreprise " appelle encore de nombreuses réponses. Ces 6 règles de base sont là pour vous apporter un cadre de réflexion, qu'il vous faudra étoffer pour réussir à percer dans une économie de marché de plus en plus compétitive.