Pour faire un régime ou surveiller votre poids, les balances connectées sont vos fidèles alliées. Bien plus que de simples pèse-personnes, ces appareils ultra-modernes calculent aussi votre masse graisseuse, hydrique, musculaire, osseuse, votre rythme cardiaque... De quoi être un peu perdus parmi tous ces indices de mesure.

Décryptage pour mieux comprendre le langage des balances connectées et faire le bon choix.

Les mesures de base

Calcul du poids
En plus de mesurer votre poids avec précision, les balances connectées enregistrent différents profils pour tous les membres de la famille (jusqu'à 8 profils). Mieux : certaines balances identifient immédiatement la personne qui se pèse au moment où elle monte sur la balance, et transmettent ces données à une application dédiée sur votre smartphone.

Indice de masse corporelle (IMC en anglais pour Body Mass Index)
Cet indice permet d'estimer la corpulence d'une personne en fonction de sa taille et de sa masse. En résumé, cela permet de savoir si vous êtes ou non en surpoids. L'IMC a été défini par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) comme indice de référence pour évaluer les risques de surpoids chez l'adulte.

Les mesures pour les sportifs et dans le cadre d'un régime

Indice de masse grasse, masse musculaire et masse osseuse
Ces trois indices permettent de mieux distinguer la masse adipeuse (pourcentage de graisse) de la masse musculaire ou de la masse osseuse. Très utile si vous suivez un régime ou un entrainement sportif pour gagner en masse musculaire. De tels indices sont présents dans la plupart des impédance-mètres, à l'image de la balance connectée de Thomson.

Indice de masse hybride
Pourquoi mesurer votre taux de masse hydrique ? Pour garder un oeil sur le pourcentage d´eau dans votre corps et prévenir les risques de déshydratation, notamment chez les personnes âgées.

Nombre de calories
Vous suivez un régime ? Dans ce cas, il peut être utile d'obtenir une indication du nombre minimum de calories à consommer pour atteindre votre objectif de perte de poids. C'est ce que propose par exemple la Runtastic Libra, qui mesure le BMR (Basal Metabolic Rate), soit le nombre de calories à consommer quotidiennement et l'AMR (Active Metabolic Rate), soit le nombre de calories consommées chaque jour.

Les mesures liées à la santé

Évaluation du rythme cardiaque
Certains modèles récents sont capables de mesurer votre rythme cardiaque. Un atout supplémentaire pour les sportifs qui peuvent ainsi contrôler leur rythme cardiaque avant et après l'effort. Le modèle récent Withings Body Cardio analyse la " Pulse Wave Velocity ", c'est-à-dire les vibrations générées par les battements cardiaques, permettant de déceler des problèmes d'hypertension.

Les mesures environnementales

Certaines balances proposent des mesures environnementales permettant d'obtenir le niveau de dioxyde de carbone, la température ambiante et même le bulletin météo du jour !
Toutes ces mesures ne sont pas forcément utiles à tout le monde. Chaque utilisateur choisira la balance adaptée à ses objectifs (usage familial, suivi sportif, régime alimentaire...).

Découvrez 3 balances connectées passées à la loupe.