Votre présence sur Internet est déterminante pour la réussite de votre entreprise. Mais comment créer un site internet ? Qu'il s'agisse de votre image de marque ou d'un véritable site d'e-commerce, il est l'espace où se rencontrent l'offre et la demande.

Les questions à se poser en amont

Qu'attendez-vous de votre site ? Créer son site internet professionnel requiert une réflexion initiale sur ce que vous souhaitez en faire. Cela peut-être une simple vitrine de votre activité et de vos actualités, un espace de discussion avec vos clients, ou un site d'e-commerce, etc. Les fonctionnalités ne seront pas les mêmes selon que vous envisagiez de publier du texte, de l'audiovisuel, ou que vous songiez à vendre vos produits et services en ligne. Établissez un cahier des charges des fonctionnalités incontournables que vous souhaitez mettre en place sur votre site, avant de choisir la méthode adéquate.

Comment créer son site internet soi-même ?

Vous avez votre concept, vous connaissez les fonctionnalités que votre futur site devra impérativement posséder, et vous vous dites que vous pouvez le réaliser vous-même.
Cette solution est aujourd'hui possible. Sans forcément avoir de connaissances particulières en la matière, vous pouvez créer vous-même votre site internet avec un CMS (Content Management System). Le CMS est un système prêt à l'emploi qui vous permet de créer un site internet ainsi que l'interface d'administration pour gérer vous-même son contenu. Il existe des CMS gratuits, que l'on appelle « open source », et d'autres qui sont payants. Comment cela fonctionne ? C'est simple : un CMS est composé de plusieurs fichiers que vous devrez mettre en ligne vous-même sur votre hébergeur.
Pour cela, vous devez utiliser un programme appelé Client FTP (File Transfer Protocol), comme par exemple FileZilla qui se télécharge gratuitement. Les fichiers que vous allez mettre en ligne seront accessibles via une adresse spécifique, et correspondent à deux catégories :

  • L'interface d'administration, qui vous permettra d'intégrer et de gérer les contenus de votre site : textes, visuels, vidéos... mais aussi son arborescence : les rubriques, le menu, etc. En tant qu'administrateur de votre site, vous serez le seul (avec les autres administrateurs que vous choisirez) à pouvoir accéder à cette interface, en utilisant un nom d'utilisateur et un mot de passe.
  • La partie visible par l'internaute, soit la vitrine de votre entreprise.

Parmi les CMS à votre disposition, certains sont plus utilisés que d'autres, notamment pour leur simplicité de prise en main : Wordpress, Drupal, ou encore Joomla. Après avoir mis vos fichiers en ligne, vous n'avez plus qu'à vous rendre à l'adresse de votre CMS et suivre les instructions en ligne.

Développer un site internet avec un prestataire

La deuxième option est de faire appel à un prestataire extérieur pour développer son site professionnel. Parmi ces prestataires, vous pouvez choisir entre :

  • Une agence web : il s'agit d'une société spécialisée dans la conception et la réalisation de sites Internet, qui pourra donc vous accompagner dans la phase en amont de réflexion, sur l'architecture de votre futur site professionnel. L'avantage est qu'elle prend en charge l'ensemble du projet, du cahier des charges élaboré avec vous jusqu'à la conception/réalisation du site, en passant par l'achat du nom de domaine et la gestion de l'hébergement. Ainsi, vous déléguez la création de votre site (tout en la supervisant), mais cette solution vous reviendra plus cher.
  • Un développeur indépendant : plus flexible et moins cher, le développeur indépendant vous fournira une bonne prestation. Toutefois, celle-ci présente quelques limites : il ne pourra réunir à lui tout seul les compétences d'une agence web, qui vont du design au web marketing en passant par la programmation pure.

 Opter pour un site web clé en main

La troisième option est de vous tourner vers un nouveau type d'offres : les sites « clé en main ». Conçus pour permettre aux patrons de TPE-PME de gérer leurs sites web de manière autonome, ils se présentent sous la forme d'abonnements qui permettent aux professionnels de choisir la structure de leur site web ainsi que le thème graphique, et de gérer ensuite la publication des contenus.

Ces services en SaaS sont proposés par des opérateurs téléphoniques, moteurs de recherche, etc. Aucune connaissance informatique n'est requise. De nombreux auto-entrepreneurs, artisans, professionnels de l'hôtellerie et patrons de TPE-PME ont recours à cette solution. Les services compris varient d'une offre à l'autre : apparence personnalisée par un graphiste, prise en compte des modifications, choix du nom de domaine, lecture adaptée aux mobiles...  C'est pourquoi, vous devez vous renseigner d'abord avant de choisir.

Si vous souhaitez opter pour ce type d'offre, Orange peut vous accompagner dans cette démarche avec son service Site web clé en main. Laissez le soin aux experts de gérer votre présence sur Internet, un facteur désormais indispensable pour générer des contacts. Suite à un brief téléphonique durant lequel vous établissez vos requêtes, Orange se charge de développer votre site et reste à l'écoute de vos demandes de modifications. Vous n'avez rien à créer, tout est pris en charge. Puis, une fois le site mis en ligne, vous pourrez suivre ses performances (nombre de visite, pages populaires...) pour ensuite y apporter d'éventuels changements.

Sinon le Pack Sites Internet d'Orange est une autre solution qui vous accompagnera dans vos démarches. A partir d'une bibliothèque riche de plus de 160 modèles de site et d'environ 700 visuels, le Pack vous met dans les meilleures conditions pour bâtir votre site. Le processus de création est détaillé étape par étape et vous êtes guidés par l'outil, il n'y a donc pas de connaissance particulière à avoir. En cas de problèmes techniques, une aide en ligne ainsi que des conseillers sont à votre disposition.