La réforme du travail suscite de nombreux débats autant chez les particuliers que les professionnels de tout secteur et de toutes tailles. L'adoption de la loi El Khomri, grâce au recours 49.3, pousse d'ailleurs une partie de la population à trouver une deuxième activité plus sécurisante en créant une entreprise. La paperasse vous freine dans cette éventualité ? Grâce à Internet, vous pouvez créer votre société sans vous déplacer.

Définir votre projet personnel pour créer votre société

La première étape de toute création d'entreprise consiste bien évidemment à définir de manière claire votre projet. La meilleure façon d'avancer est de lister les activités vous intéressent ou qui vous passionnent dans la vie. Triez ensuite celles auxquelles vous seriez prêt à donner de votre temps et qui pourraient éventuellement fonctionner sur le moyen et long terme.

  • Qu'est-ce qui vous intéresse dans la vie ? (bricoler, jardiner, faire de la musique, peindre des tableaux, faire des montages vidéos, faire de la photographie, voyager...)
  • Qu'allez-vous faire exactement dans ce projet ? Listez vos produits ou vos services, assurez-vous de pouvoir les réaliser.
  • Quelles sont vos ressources pour réaliser ce projet ? (besoin financier, matériel, humain)
  • Notez les heures que vous consacrerez à votre projet de manière régulière
  • Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à ceux qui font la même activité ?

Une fois votre plan bien établi, il reste maintenant à choisir le statut et officialiser ça !

Les démarches administratives pour créer sa société sans se déplacer

Créer une société à distance ne prend que quelques minutes et vous reviendra moins cher selon la nature de votre projet. Mais pour que l'immatriculation se passe au mieux, vous devez faire quelques démarches au préalable :

● trouver le statut qui convient à votre société : Entreprise Individuelle, SARL, SA, etc.
● trouver un nom commercial, celui par lequel on reconnaîtra votre activité,
● trouver une adresse professionnelle,
● ouvrir un compte bancaire dédié à votre société. Renseignez-vous au préalable auprès des banques pour les justificatifs à fournir.

Procédez ensuite à l'immatriculation de votre entreprise pour démarrer votre activité en vous rendant sur le site de création de société en ligne. Créez un compte et remplissez le formulaire de création d'entreprise. Une fois complétée et validée par vos soins, vous devrez tout de même envoyer une version papier de la déclaration avec les justificatifs demandés. L'immatriculation en ligne a l'avantage d'être flexible puisque vous avez la possibilité d'enregistrer vos déclarations et d'y revenir plus tard avant la validation finale.

Le CFE traite le dossier à réception de la version papier et des pièces justificatives nécessaires. Pour aller plus loin, vous pouvez faire une check-list des formalités à effectuer pour créer votre entreprise.