Le food truck, un business commercial à la fois pratique et ludique qui commence à se développer dans toute la France. D'un côté, la majorité des gens ont cessé de cuisiner par faute de temps. D'un autre, les restaurants classiques prennent du temps et sont plus chers. Les camions qui fument sont alors des alternatives idéales à la pause de midi. Voici quelques pistes pour créer efficacement et réussir votre food truck si vous avez envie de vous y mettre vous aussi.

Créer efficacement son food truck

Pour commencer, il vous faut acheter ou louer un camion. Un camion neuf peut valoir entre 15 000 et 80 000 euros. Moncamionresto propose divers types de camions sur devis selon votre activité commerciale, à l'achat comme à la location. Une fois  le camion en votre possession, nettoyez et installez vos équipements ménagers et électriques.

Calculez tous les frais de fonctionnement : prix de location d'un garage pour votre camion, l'espace de travail, les carburants, l'électricité et l'eau. Si vous avez besoin d'employer une personne, planifiez et comptez ses heures de travail. N'oubliez pas d'évaluer le budget nécessaire à la réalisation de vos plats, boissons comprises.

Pour exercer votre activité, choisissez un endroit où il y a de l'affluence. Avant de vous installer dans un lieu public, demandez une autorisation de stationnement à la préfecture ou à la mairie du lieu de travail. Si l'endroit que vous avez choisi appartient, en partie ou entièrement, à un particulier, vous pouvez négocier un partenariat avec le propriétaire.

Pour légaliser votre activité, inscrivez-vous au Centre de Formalités des Entreprises. Demandez également votre carte « d'ambulant » auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie ou auprès de la Chambre des métiers et de l'artisanat.

Réussir son food truck sur le long terme

Pour que votre projet food truck soit fructueux et tient dans la durée, ne négligez pas votre Business plan, l'élément-clé de votre réussite. Décrivez-y le concept de votre projet, vos objectifs à court, moyen et long terme, vos budgets prévisionnels, toutes les démarches que vous devrez entreprendre et votre planning de réalisation. Avant de démarrer, n'oubliez pas de faire une analyse de marché et de la concurrence en vous rendant sur place.

Pour séduire les clients, démarquez-vous de vos concurrents ! Pensez à leur proposer, par exemple, des plats inédits régulièrement ou des sessions de dégustation... Pour promouvoir votre activité, ne négligez pas votre communication. De nos jours, être présent sur les réseaux sociaux peut suffire à développer rapidement son entreprise, à condition de les animer régulièrement.

Même quand vous aurez bien développé votre entreprise, pensez à renouveler votre carte de temps en temps. Gardez les plats qui ont du succès auprès de la clientèle et améliorez le reste. Le marché est en perpétuelle évolution, vous devrez faire une veille constante pour vous situer par rapport à vos concurrents et adapter vos offres à la demande. N'hésitez pas à proposer vos services en traiteur pour des occasions spéciales.

Pour améliorer continuellement vos services, restez proche de vos clients en prenant en compte leurs remarques. Dernier conseil et non le moindre, ne négligez jamais les normes sanitaires et de sécurité.