En décembre, les entreprises endossent, elles aussi, l'habit de Père Noël. Après une année de dur labeur, vos employés méritent bien une petite récompense. Pensez au cadeau d'entreprise, et suivez nos conseils pour bien le choisir !

Adaptez-le à votre cible

Vous n'allez pas offrir le même cadeau à une femme ou à un homme, ils n'ont évidemment pas les mêmes intérêts. Et pensez à distinguer vos cadeaux en fonction du poste occupé. Il faut aussi savoir distinguer les « bons partenaires » (client, apporteur d'affaire, prospect prometteur, confrère) des « collaborateurs méritants » (secrétaire ou autre pour la seule motivation ou reconnaissance d'un travail bien fait). Surtout, évitez les cadeaux disproportionnés pour ne pas déstabiliser vos collaborateurs.

Véhiculez votre image en cohérence

Ce qui touchera vos clients, c'est un cadeau « réfléchi », c'est-à-dire personnalisé. Il faut bien choisir le message pour ne pas désorienter. Si votre activité principale est très spécifique, exploitez-la ! Si jamais l'idée vous manque, il y a toujours une solution de sécurité, misez sur les classiques. Pensez aussi à vous diversifier, n'offrez pas les mêmes cadeaux chaque année...

Personnel ou « corporate » ?

Le cadeau d'entreprise est un moyen de fidéliser votre clientèle, c'est une approche du marketing relationnel. Il faut donc soigner la forme (un mot écrit à la main, une enveloppe adaptée, un envoi par coursier, etc.), et donner de la valeur à votre cadeau.

Votre cadeau sera perçu différemment s'il est destiné à une utilisation au bureau ou dans la vie privée. Attention à ne pas gêner votre destinataire par un cadeau trop personnel... Et n'ayez pas une démarche trop publicitaire non plus !

Régime fiscal des cadeaux d'affaire

Qu'ils soient spécialement conçus à titre publicitaire ou non, les biens remis sans contrepartie dont la valeur est regardée comme " très faible " peuvent faire l'objet d'une récupération de la TVA. Toutefois, cette récupération n'est ouverte que pour les objets dont la valeur n'excède pas 65 euros TTC par an pour un même destinataire.

Les cadeaux faits par l'entreprise sont déductibles du résultat dès lors qu'ils sont faits dans l'intérêt de l'entreprise. Lorsque le montant annuel des cadeaux est supérieur à 3 000 euros, il doit être mentionné :

  • sur le relevé spécial n° 2067 à joindre à la déclaration de résultats des sociétés, quel que soit leur régime fiscal.
  • sur l'annexe n° 2031 ter à la déclaration de résultats, dans le cadre réservé à cet effet, pour les entreprises individuelles soumises à un régime réel d'imposition.

Pour en savoir plus sur le régime fiscal des cadeaux d'entreprise : http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/reglementation/developpement-entreprise/droit-fiscal/les-cadeaux-d-affaires-regime-fiscal