Quand on lance un nouveau site Internet, le premier choix qui s'impose est celui du nom de domaine appelé aussi adresse url. Il est constitué des symboles " w.ww. " dans votre barre de navigation. Quelles sont les astuces et les erreurs à éviter lors de la recherche d'un nom de domaine ?

Avant tout enregistrement

Réfléchissez au nom de votre domaine. Il permet d'identifier votre site et participe au développement de votre image de marque. Choisissez-le avec précaution. Il sera utilisé dans toutes vos communications (campagnes papier, e-mail ou publicités). Vérifiez la disponibilité du nom que vous avez choisi dans les bureaux d'enregistrement comme Amen, OVH ou 1&1. Pensez à déposer votre nom de domaine dans le pays où vous développez votre activité. Si le nom de domaine est déjà réservé ou utilisé, vous pouvez tenter de le racheter. Pour connaître le responsable du nom de domaine que vous souhaitez acquérir, vérifiez sur les mentions légales du site Internet ou sur http://www.afnic.fr/fr/produits-et-services/services/whois/

Le choix du nom

Première règle pour un nom de domaine pertinent et bien vu des moteurs de recherche Google, Bing ou Yahoo : faites court, un nom de domaine doit comporter une dizaine de caractères maximum (si possible). Il sera plus lisible, facile à retenir et surtout plus rapide à écrire. Y a-t-il nécessité d'avoir des mots clés dans l'adresse url de votre société ? Certains spécialistes vous répondront oui d'autres qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des mots clés dans le nom de l'entreprise mais qu'ils doivent être présents dans l'url. Mais lorsque vous tapez dans un moteur de recherche, " téléphone mobile ", les premiers réponses sont : cdiscount, darty.... On voit bien que dans leurs url, les mots clés sont présents.

L'extension du nom de domaine

Il existe plus d'une dizaine d'extensions de nom de domaine différentes sur le web. La plus couramment choisie est ".com ", plutôt utilisée pour une activité commerciale. Le ".fr " fait référence à une entité ou personne ayant une existence légale en France. Le ".net " désigne Internet en général, le " .eu " est l'extension officielle de l'Union Européenne. Le ".org " est plutôt destiné aux associations et le ".info " désigne un site qui traite d'informations. Si vous visez un public international, les meilleures extensions restent le ".com ", le ".net " et le ".org ". Si vous visez un public exclusivement français, le ".fr " convient très bien mais il peut s'avérer utile de réserver le ".com " s'il est disponible ! En 2014, de nombreuses nouvelles extensions de noms de domaines sont apparues comme .paris, .website, .sony...