Comment bien se préparer aux fêtes de Noël ? Les fêtes de fin d'année sont un moment stratégique dans la vie de l'entreprise. C'est généralement là que les commerçants réalisent l'un des meilleurs chiffres d'affaires de l'année. Les ventes de fin d'année se préparent donc à l'avance, pour optimiser le taux de ventes. Voici 5 astuces pour être prêt à temps.  

Astuce n°1 : une bonne préparation en amont

Avant tout chose, tout commerçant doit préparer son offre et ses stocks à l'avance. Cela demande un travail d'anticipation, basé sur la prévision des offres qui vont intéresser les potentiels acheteurs.
Il convient alors de renflouer ses stocks en conséquence, pour éviter tout phénomène de pénurie, forcément déceptif pour les clients. Sans tomber dans l'excès inverse (le surstock), il faut tout de même anticiper les commandes faites aux fournisseurs pour être fin prêt.
De la même manière, la préparation aux ventes de Noël implique la définition d'objectifs de ventes précis, avec un plan de communication adapté.
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Astuce n°2 : renforcer le personnel et soigner le service client

L'afflux de clients au moment des fêtes de fin d'année doit aussi être anticipé en matière de personnel. Les commerçants peuvent embaucher des CDD ou intérimaires en renfort pour faire face à la déferlante, et éviter que des clients non pris en charge quittent le magasin sans avoir acheté ce pour quoi ils étaient venus. Ces nouvelles recrues éphémères doivent aussi être formées pour répondre aux attentes des clients, avec un discours commercial adapté aux ventes de fin d'année.
Il est aussi important de prévoir un éventail de moyens de paiement adaptés aux clients en incluant le paiement par carte bancaire pour qu'ils puissent régler leurs achats de fin d'année simplement.

Astuce n°3 : proposer des offres spéciales, avec des produits vedettes

La qualification de l'offre est un aspect essentiel pour booster ses ventes de fin d'année. Packagings aux couleurs de Noël, offres promotionnelles, chèques cadeaux, éditions limitées de produits stars… Tous les moyens sont bons pour inciter l'acheteur à se laisser tenter par un ou plusieurs produits.
Généralement, les coffrets cadeaux spécialement conçus pour les fêtes de Noël marchent bien, surtout lorsque le packaging et la remise offerte sont attractifs. Les offres spéciales qui mettent en avant des produits vedettes sont un excellent moyen d'augmenter son chiffre d'affaires en fin d'année et de booster ses ventes de Noël.
Et pour optimiser la vente des offres spéciales il est primordial d'en informer à l'avance vos clients via une newsletter. E-mailing Pro vous permet de mettre en place des campagnes d'e-mailing rapidement et simplement pour fidéliser vos clients.

Astuce n°4 : préparer sa boutique

C'est en retrouvant l'ambiance des fêtes de fin d'année que le client sera plus enclin à effectuer ses achats dans une boutique plutôt qu'une autre. Les commerçants ne doivent pas hésiter à décorer leur magasin de guirlandes, lumières colorées et autres éléments décoratifs à même de créer une atmosphère festive et conviviale. La vitrine et le merchandising sont également le coeur de l'attractivité d'un magasin, lorsque les offres les plus alléchantes sont bien disposées, visibles et surtout bien organisées (par budget, par catégorie…).

Astuce n°5 : penser à l'après-Noël

Après la frénésie des fêtes de fin d'année vient le moment du déstockage et de l'inventaire, essentiels pour mesurer les résultats de l'opération de Noël. Chaque commerçant doit aussi en profiter pour penser à envoyer ses cartes de voeux de fin d'année, afin de profiter de l'ambiance festive pour redynamiser sa relation client.