Ça y est, votre site est en ligne ! Vous devez maintenant faire en sorte qu'il soit une vitrine efficace pour votre entreprise. Bien référencer son site est un passage obligé si vous voulez qu'il soit lu, commenté et partagé. Pour un entrepreneur n'ayant pas forcément d'expertise dans ce domaine, la tâche peut sembler compliquée. Or, l'optimisation du référencement d'un site Internet repose sur des principes de base simples. Alors, comment bien référencer son site ? Réponse en 3 étapes.

Etape n°1 : Améliorer son référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) vise à placer son site Internet en tête des moteurs de recherche (Google principalement) afin d'être le plus visible auprès des internautes.

Le volet technique :
Optimiser son SEO passe par le respect d'un certain nombre de critères énoncés par Google (plus de 200 au total !). Prendre connaissance de ces conseils sur différents sites web de consultants reconnus et de sites ayant une expertise établie vous permettra de mieux comprendre et cerner les efforts à fournir.
Attention, il faut bien entendu le faire dès le lancement du site web, afin de ne pas être pénalisé ou distancé par la concurrence !

Le volet " contenus " :
Outre la partie technique inhérente au référencement, il est important de considérer un volet essentiel pour gagner en visibilité sur Internet : le contenu.
Votre stratégie de contenus doit être au centre de votre développement sur la toile. C'est pourquoi vous devez proposer des contenus uniques, à forte valeur ajoutée, autour de thématiques propres à l'entreprise et attendues par la clientèle potentielle de celle-ci. La création d'un blog recueillant et centralisant les contenus diffusés par l'entreprise (articles, infographies, contenu multimédia...) permet de travailler son référencement naturel, sa visibilité et donc d'impacter à long terme son trafic et son chiffre d'affaires.

Vous pouvez d'ailleurs retrouver l'offre Blogpro visant à accompagner et développer la création d'un blog professionnel.

L'optimisation du référencement d'un site web passe par ces deux volets, le premier purement technique, et le second plus substantiel autour des contenus.

Etape n°2 : Penser au référencement payant

Le SEA (Search Engine Advertising) est complémentaire du SEO et désigne le référencement payant. Très utile au moment du lancement de votre site, il accompagne les moments clés (nouvelle campagne, lancement d'un produit) mais ne constitue pas une stratégie à long terme. Le SEA vous permet en effet d'acquérir une forte visibilité sur une période définie. Basé sur la régie publicitaire Google Adwords, il est possible d'acheter des mots clés afin de voir ses annonces mises en valeur.
Selon un système basé sur les enchères et la qualité des annonces, l'entreprise annonceur va payer au clic de l'internaute, qui indique l'évolution du trafic sur le site. C'est à l'entreprise d'optimiser les contenus de son site pour que le visiteur ayant cliqué sur une annonce payante se transforme en client.
Pour accompagner les entrepreneurs dans cette démarche, Orange a mis en place l'offre Google Adwords by Orange, qui permet d'optimiser son référencement SEA sur Google.

Bon à savoir : le référencement naturel et payant sont complémentaires et doivent être orchestrés au sein d'une stratégie globale.

Etape n°3 : Développer le social media

Les signaux sociaux entrent en compte dans l'algorithme de Google pour le référencement naturel. Référencer son site par désormais par le développement d'une présence sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Viméo, YouTube, ou encore Google+.

Les réseaux sociaux offrent une visibilité différente pour toucher sa cible marketing. Ils permettent de créer des communautés sociales fidèles et ambassadrices de l'entreprise qui pousseront la parole de celle-ci plus loin tout en construisant une relation de proximité et de confiance. Ce nouveau modèle dans la relation client et dans la communication des entreprises atteint petit à petit une place privilégiée pour les “vendeurs” comme pour les “acheteurs”.
Aujourd'hui, la présence sociale est devenue indispensable pour une entreprise. Comment bien référencer son site si on se coupe de cette opportunité. A vous de ne pas laisser la concurrence profiter de ce nouveau territoire d'expression et de relation

A cette vaste question de savoir comment bien référencer son site, apparaissent de nombreuses réponses qui évoluent avec Internet. Le référencement revêt plusieurs panoplies et sous-entend l'activation de nombreux leviers pour pouvoir optimiser sa présence en ligne.

Si vous ne possédez pas encore de site Internet pour votre activité, ou que vous n'êtes pas satisfait du rendement de votre site actuel, découvrez l'offre Orange pour la création d'un site web clé en main et adapté à chacun.