Le référencement de votre site web est un passage obligé si vous voulez qu'il soit lu, commenté et partagé. Mais pour qui n’a pas d'expertise dans ce domaine, la tâche peut sembler complexe. Voici la marche à suivre, étape par étape, pour bien référencer votre site.

Etape n°1 : Optimisez le référencement naturel (SEO) de votre site web

Le référencement naturel d’un site web ou SEO (Search Engine Optimization) vise à placer son site Internet en tête des moteurs de recherche (Google principalement) afin d'être le plus visible auprès des internautes. Il s’agit d’une procédure de référencement gratuite, qui se compose de deux volets :

  • le premier, purement technique ;
  • et le second, autour des contenus.

Le volet technique du référencement naturel :
L’optimisation SEO passe par le respect d'un certain nombre de critères énoncés par Google (plus de 200 au total !). Prendre connaissance de ces conseils sur différents sites web de consultants reconnus et de sites ayant une expertise établie vous permettra de mieux comprendre et cerner les efforts à fournir.
Attention, il faut miser sur le référencement SEO dès le lancement du site web, afin de ne pas être pénalisé ou distancé par la concurrence !
Le volet " contenus " du référencement naturel :
Outre la partie technique inhérente à l’optimisation SEO, il est important de considérer un volet essentiel pour gagner en visibilité sur Internet : le contenu.
Votre stratégie de contenus doit être au centre de votre développement sur la toile. C'est pourquoi vous devez proposer des contenus :

  • uniques ;
  • à forte valeur ajoutée ;
  • autour de thématiques propres à l'entreprise et attendues par la clientèle potentielle de celle-ci.

La création d'un blog recueillant et centralisant les contenus diffusés par l'entreprise (articles, infographies, contenu multimédia...) permet de travailler son référencement SEO, sa visibilité et donc d'impacter à long terme son trafic et son chiffre d'affaires.
Vous pouvez d'ailleurs retrouver l'offre Blogpro visant à accompagner et développer la création d'un blog professionnel.

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Améliorer son référencement naturel dans Google

Quelles astuces pour optimiser le référencement naturel d’un site web

Etape n°2 : Misez sur le référencement payant

Le SEA (Search Engine Advertising) est complémentaire du SEO et désigne le référencement payant. Très utile au moment du lancement de votre site, il accompagne les moments clés (nouvelle campagne, lancement d'un produit) mais ne constitue pas une stratégie à long terme.
Le SEA vous permet en effet d’améliorer votre référencement et d'acquérir une forte visibilité sur une période définie. Basé sur la régie publicitaire Google Adwords, il est possible d'acheter des mots clés afin de voir ses annonces mises en valeur.
Selon un système basé sur les enchères et la qualité des annonces, l'entreprise annonceur va payer au clic de l'internaute, qui indique l'évolution du trafic sur le site. C'est à l'entreprise d'optimiser les contenus de son site pour que le visiteur ayant cliqué sur une annonce payante se transforme en client.
Pour accompagner les entrepreneurs dans cette démarche, Orange a mis en place l'offre Google Adwords by Orange, qui permet d'optimiser son référencement payant sur Google.

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Bon à savoir : le référencement naturel et le référencement payant sont complémentaires et doivent être orchestrés au sein d'une stratégie globale.

Etape n°3 : développez le social media pour améliorer votre référencement

Les signaux sociaux entrent en compte dans l'algorithme de Google pour le SEO. Améliorer son référencement passe désormais par le développement d'une présence sur les réseaux sociaux :

  • Facebook ;
  • Twitter ;
  • Instagram ;
  • Viméo ;
  • YouTube ;
  • ou encore Google+.

Les réseaux sociaux offrent une visibilité différente pour toucher sa cible marketing. Ils permettent de créer des communautés sociales fidèles et ambassadrices de l'entreprise qui pousseront la parole de celle-ci plus loin tout en construisant une relation de proximité et de confiance. Ce nouveau modèle dans la relation client et dans la communication des entreprises atteint petit à petit une place privilégiée pour les “vendeurs” comme pour les “acheteurs”.
Aujourd'hui, la présence sociale est devenue indispensable pour une entreprise. A vous d’améliorer votre propre référencement pour ne pas laisser la concurrence profiter de ce nouveau territoire d'expression et de relation.

Développer votre communication grâce aux réseaux sociaux

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