Jongler constamment entre sa 4G et les réseaux WiFi peut s'avérer être un exercice périlleux pour sa consommation de données : un oubli et votre forfait data s'envole. Pour remédier à ce problème et se libérer l'esprit, des solutions existent pour faire automatiquement la bascule de la 4G vers un réseau WiFi enregistré.

Les solutions natives

Les possesseurs de smartphones Android  bénéficient  de  plusieurs possibilités. Vous  pouvez soit  activer la fonction « Réseau intelligent » dans « Paramètres », «Avancés »  ou activer « WiFi+ » dans la section « WiFi » de votre smartphone. Votre appareil fera alors automatiquement la bascule depuis la 4G vers un réseau WiFi enregistré.

WiFi+

WiFi intelligent

Notez toutefois que la puissance de votre WiFi devra être supérieure à celle de votre réseau 4G pour que ce transfert de connexion s'opère.

L'application WiFi Matic

Dans le cas où votre version d'Android ne dispose pas de l'une de ces options, vous pouvez télécharger l'application WiFi Matic.

Comment ça marche ?
Lancez l'application pour vous géolocaliser, puis enregistrez le réseau WiFi sur lequel vous êtes connecté. L'application activera et désactivera ensuite automatiquement votre connexion WiFi à l'approche de celui-ci.

     

Télécharger l'application.