Être un bon hôtelier au quotidien implique d'être sur tous les fronts. La gestion d'un hôtel repose sur 4 piliers : le marketing, la comptabilité, les ressources humaines et le yield management. Décryptage et explications.
 

Le marketing, un atout essentiel pour la gestion de votre hôtel

Assurer la gestion d'un hôtel repose avant tout sur l'art de faire venir à soi les clients. En matière de marketing, 3 éléments pavent la route qui mène vers le succès :

  • La présence en ligne : le site internet de votre hôtel doit refléter la qualité de votre établissement et fournir toutes les informations utiles (contact, prix, adresse…). Vous devez vous assurer de bien référencer votre site, en fonction des mots clés les plus fréquemment utilisés dans les recherches de vos clients. Votre site doit arriver en tête dans les résultats des moteurs de recherche pour donner de la crédibilité à votre hôtel.
  • Les partenariats : votre stratégie marketing peut inclure des partenariats destinés à mutualiser votre visibilité avec celle de partenaires (restaurants, boutiques…). Les labels écotourisme, tourisme responsable, tourisme & handicap sont également des manières d'intégrer des réseaux qualifiés et de valoriser la qualité de votre établissement.

 Le webmarketing : au-delà de votre présence en ligne avec votre site internet, le webmarketing consiste à capitaliser sur votre e-réputation. Les sites de classement des hôtels où les clients laissent leur avis sont devenus incontournables : aujourd'hui de plus en plus d'entre eux consultent Booking.com et Trip Advisor avant de choisir l'hôtel le mieux noté !

La comptabilité, minutieuse mais nécessaire dans la gestion de son hôtel

Le volet administratif et comptable de votre établissement est un aspect à ne pas négliger dans la gestion de votre hôtel. Vous pouvez vous faire aider d'un expert-comptable et/ou investir dans un logiciel de gestion et comptabilité pour automatiser un certain nombre de tâches : facturation, fiches de paie, gestion commerciale, stocks, achats, dépenses… Il existe de nombreux logiciels (en ligne ou à installer sur votre ordinateur) pour vous faciliter la tâche : EBP (logiciel de gestion), Easyfactures (logiciel de facturation), Maxicompte (logiciel de comptabilité), etc. Ces logiciels étant pour la plupart indépendants les uns des autres, il est parfois difficile de s'y retrouver.

C'est pourquoi aujourd'hui apparaît une nouvelle génération de logiciels « tout-en-un ». Ceux-ci vous permettent de gérer votre hôtel à partir d'une interface unique, comme c'est le cas de MyERP (partenaire du cloud Pro Orange) qui centralise vos contacts, tâches, dépenses et achats, facturations et stocks, opérations marketing, embauches, contrats de travail…

Les ressources humaines, le moteur de la gestion d'un hôtel

La gestion du personnel est un élément déterminant dans le succès de votre hôtel. Vous devez être capable d'anticiper les pics d'activités et périodes creuses et d'ajuster vos ressources humaines en fonction de ces fluctuations. Par exemple, vous pouvez embaucher des saisonniers ou intérimaires pour faire face aux flux de clients en haute saison, qui viennent compléter vos équipes de permanents.
Vous pouvez également faire appel à des sociétés sous-traitantes pour vous accorder du renfort en matière d'entretien, nettoyage etc.      

Le yield management, un pilier dans la gestion de son hôtel

Cette expression désigne votre capacité à faire varier le prix de vos chambres en fonction de la période de réservation (haute ou basse saison), du nombre de chambres encore disponibles, et du délai entre la réservation et l'arrivée sur place des clients (dernière minute ou anticipée).
Cette méthode vous permet d'optimiser vos revenus en augmentant le prix des chambres le cas échéant, ou en le baissant au moment opportun avec des offres promotionnelles.