Au-delà de la qualité des repas et du talent du chef, la gestion d'un restaurant est cruciale pour assurer la pérennité de votre entreprise.  Gérer un restaurant demande des compétences en comptabilité, en droit mais aussi en marketing et communication.

Soyez partout, tout le temps

La gestion de votre restaurant repose sur votre polyvalence : accueil de vos clients, management des équipes, gestion des stocks, achats, livraisons des produits, tarification des menus du jour, ou encore réactivité face aux imprévus...  Vous devez être en alerte et capable de superviser un grand nombre de tâches, même si vous les déléguez à vos employés. Gérer un restaurant demande une grande souplesse professionnelle et un véritable talent d'omniscience !

Devenez comptable...

Ou octroyez-vous les services d'un expert ! Assurer la gestion de son restaurant signifie maîtriser ou déléguer à un expert les données comptables de l'entreprise : analyse des coûts, des ratios et écarts, définition du budget annuel (investissements, ressources humaines, marketing), etc. La comptabilité est primordiale dans la mesure où la gestion d'un restaurant implique de faire de nombreux achats, et de solliciter un certain nombre de prestataires extérieurs. De la même manière, une comptabilité bien tenue vous permet aussi de vous fixer des objectifs en matière de chiffre d'affaires et de marge nette, et de déterminer en conséquence votre stratégie commerciale.

Entourez-vous d'une équipe solide

Le secteur de la restauration est connu pour son exigence. En tant que chef d'entreprise, vous devez vous entourer d'une équipe de permanents triés sur le volet, et dont vous n'aurez pas à craindre le départ impromptu. La gestion d'un restaurant doit pouvoir garantir une qualité de service irréprochable à vos clients, quels que soient les imprévus (absence du personnel, retards...).

Développez votre clientèle

La gestion de votre restaurant inclut une dimension commerciale très importante : vous êtes le premier promoteur de votre établissement. Cela sous-entend d'entretenir une relation client de qualité, afin de fidéliser une base d'habitués qui feront la promotion de votre restaurant. Les partenariats sont également une bonne manière de vous faire connaître et d'attirer de nouveaux clients.

Enfin, n'oubliez pas que les habitudes de consommation des gens évoluent : aujourd'hui les clients se renseignent sur Internet et sur les comparateurs de type Trip Advisor avant de se rendre sur place, quand ils ne lisent pas les brochures de l'Office du tourisme ou les forums de discussion.

Assurez votre présence en ligne avec un site vitrine qui reflète la qualité de votre établissement, et construisez votre e-réputation en récoltant de bons commentaires de la part de vos clients. 

Soyez vigilant

Le secteur de la restauration est soumis à des règles strictes, beaucoup plus exigeantes que dans bien d'autres secteurs. Qu'il s'agisse d'hygiène, de sécurité, de droit du travail ou encore de convention collective, la gestion de votre restaurant passe par la connaissance et le contrôle des nombreuses règles qui s'appliquent à votre entreprise. Montrez l'exemple pour vos équipes, et réalisez des contrôles réguliers pour vous assurer de l'application des normes en vigueur actuellement.

Il existe des logiciels dédiés à chacune de ces tâches : gestion du personnel, tenue des comptes, management des emplois du temps, classement des fiches de paies, automatisation des paiements... Vous pouvez également opter pour des logiciels "tout-en-un", tel que celui développé par myERP qui centralise l'ensemble de ces tâches dans une interface unique de gestion.