Un bon commerçant est avant tout un gestionnaire, en plus de ses qualités relationnelles indispensables à une bonne relation commerciale. La gestion d'un commerce demande certaines compétences en matière d'approvisionnement, stock, ressources humaines, marketing... Le point sur les éléments clés à savoir pour maîtriser la gestion d'un commerce.

Savoir s'approvisionner et stocker ses produits

Tout commerçant doit être capable de gérer l'approvisionnement et le stockage de son magasin. En effet, les ruptures de stock peuvent avoir un effet dissuasif sur vos clients ! Les produits doivent aussi – dans la mesure du possible - suivre les grandes périodes de l'année (Noël, été, ski...).

En résumé, la gestion d'un commerce requiert une organisation précise en matière d'approvisionnement et stock, afin de répondre à la demande sans pour autant crouler sous des stocks non écoulés.

Organiser le magasin

C'est ce qu'on appelle le merchandising sur le point de vente. Votre commerce doit mettre en avant les bons produits et permettre à vos clients de se repérer facilement entre les rayons.
Le rangement et la valorisation de certains produits (les fameuses " têtes de gondoles ") que vous souhaitez vendre en priorité sont des éléments très importants pour assurer une expérience client réussie. Vous verrez que votre commerce développera son réseau de client habitués : avec une bonne organisation de l'espace, vous créez aussi un univers agréable.

Manager le personnel

Vous êtes en charge de recruter et former un personnel qualifié pour vous accompagner dans la gestion de votre commerce. Vos employés doivent être capables de gérer la propreté, le rangement, la caisse... et de votre côté vous devez leur proposer des emplois du temps en fonction des pics d'activité de la semaine, de façon à être équitable.

Vous pouvez alterner entre des salariés permanents et des employés intérimaires ou saisonniers, en fonction des périodes de l‘année. De nombreux logiciels vous permettent de gérer votre personnel : HumanSourcing, Planning PME 2014, GRH-Salaire+...

Optimiser la relation client

La satisfaction client est votre atout principal pour assurer le succès de votre entreprise. Le CRM (Customer Relationship Management) est une compétence et une technique qui sert à comprendre les attentes de vos cibles, afin d'y répondre de manière adaptée. Analyser les besoins de vos prospects et clients vous permet ensuite d'orienter votre stratégie commerciale ! Les logiciels CRM sur le marché sont de précieux outils pour suivre les comportements d'achat de vos clients, les demandes en cours, les historiques de vente mais aussi les recherches les plus récurrentes : SalesForces est l'un des logiciels les plus utilisés, mais vous en trouverez d'autres comme Blue note systems, E-Deal, etc.

Se démarquer de la concurrence

Tout bon commerçant doit savoir émerger face à ses concurrents et faire la différence. Qualité de vos produits, stratégie marketing, veille concurrentielle... Le succès de votre commerce repose sur tous ces aspects à la fois ! La qualité vous permettra d'obtenir un bouche-à-oreilles favorable, le marketing fera de votre commerce une référence, et la veille concurrentielle vous permettra de rester en alerte par rapport aux tendances et évolutions de votre secteur d'activité.

S'il est vrai que de nombreux logiciels existent pour vous accompagner dans chacun de ces tâches essentielles à la gestion d'un commerce, ceux-ci se gèrent de manière indépendante les uns des autres. Il existe aussi des logiciels " tout-en-un " comme MyERP qui centralisent vos emplois du temps, factures, achats et dépenses, opérations marketing, fiches de paies... dans un interface unique de gestion.