Les mails font aujourd'hui partie de notre quotidien numérique. Pourtant, avec le développement des réseaux sociaux, les Français envoient de moins en moins de mails privés et consultent beaucoup moins leur messagerie, envahie par des mails publicitaires. Comment distinguer vos mails de ceux de vos concurrents et ainsi améliorer leur taux d'ouverture ?

Conseil n° 1 : connaître vos cibles

Afin d'atteindre l'objectif de votre approche, faites connaissance avec vos cibles, qu'ils soient déjà clients ou de simples prospects. Pour cela, il vous faut renseigner au maximum votre fichier client/prospect. Vous pouvez également les approcher en effectuant un sondage de connaissance, pour mieux leur servir. Un sondage court et concis peut suffire à discerner leurs attentes et leurs comportements d'achats.

Conseil n° 2 : personnifier l'expéditeur du mail

L'expéditeur doit être annoncé clairement. Il faut éviter les mystères sur l'identité de celui-ci, car les internautes sont méfiants. L'expéditeur doit annoncer le nom de l'entreprise ou son représentant ( Claire de l'entreprise X). La personnification de l'expéditeur permet de créer une réelle relation entre votre entreprise et vos clients ou prospects.

Conseil n°3 : choisir les bons destinataires

Afin d'améliorer le taux d'ouverture de vos mails, il vous faut les envoyer aux bonnes personnes. Pour cela, nous vous conseillons de choisir vos destinataires selon le contenu de votre offre. Ce qui assurera une cohérence entre ce que vous proposez et les centres d'intérêts de vos clients. Il est préférable d'envoyer vos mails uniquement aux personnes qui sont inscrits à votre newsletter. Ils seront plus enclins à ouvrir vos mails que des personnes dont vous avez eu le contact via l'achat d'une base de données, par exemple.

Conseil n°4 : rédiger un objet de mail attractif

L'objet de votre mail doit être clair, concis et susciter l'attention de vos destinataires, afin de les inciter à lire le contenu. Votre sujet doit répondre à un besoin de vos cibles, d'où l'importance de la cohérence de vos communications.

Conseil n°5 : choisir le bon moment

Le choix de l'heure d'envoi de vos mails peut être décisif  pour un meilleur taux d'ouverture de ceux-ci. En effet, certains de vos prospects vont plutôt consulter leurs mails le matin vers 7H30 avant de partir au travail, d'autres en revenant de leur pause-déjeuner ou encore le soir en rentrant chez eux. Si votre offre concerne un moment de bien-être par exemple, nous vous recommandons de les envoyer plutôt le week-end car vos prospects seront plus détendus qu'en semaine et donc plus propices à consulter votre mail.

Conseil n°6 : Personnaliser vos mails

Pour répondre aux besoins de vos clients, le contenu de vos mails doit être personnalisé. Pour cela, vous avez besoin d'une base de données enrichie avec des informations, issues d'études comportementales sur vos clients ou prospects. Citez au maximum leur nom ou prénom, selon l'âge de ceux-ci par exemple ou selon la distance relationnelle que vous souhaitez instaurer avec eux.

Conseil n°7 : Aller à l'essentiel

L'internaute accorde peu de temps à la lecture de ses mails. La majorité effectue celle-ci en diagonale. Pour la rédaction du corps de votre mail, nous vous recommandons d'aller directement dans le vif du sujet. Utilisez la règle des 5 W : who (qui), what (quoi), where (où), when (quand) et why (pourquoi).

Conseil n°8 : Soigner la mise en page

Un mail avec une mise en page soignée et originale est beaucoup plus attractif et incitera à la lecture du mail. Selon le sujet de votre mail, par exemple pour une invitation à un événement, vous pouvez même vous permettre quelques fantaisies et sortir des sentiers battus avec des formats plus originaux. Il est également nécessaire d'illustrer vos propos pour égayer la lecture.

Attention : Les mails sont souvent consultés sur mobile ou tablette. Il faut donc adapter leur format sur, au moins, ces deux supports numériques, et en faisant en sorte que la mise en page soit conservée.

Conseil n°9 : Mesurer les retours

Afin d'améliorer vos campagnes d'e-mailing, nous vous recommandons d'évaluer leur taux d'ouverture et leur taux de clic. Ainsi, vous pourrez savoir le type d'offre qui intéresse le plus vos destinataires, l'horaire d'envoi le plus efficace, etc.

Grâce à ces quelques conseils, vous parviendrez facilement à captiver l'attention de vos clients. Ils se sentiront valorisés. En plaçant l'humain au coeur de vos mails, vous pourrez obtenir une meilleure fidélisation et un meilleur engagement de vos cibles. Si vous souhaitez lancer une campagne d'e-mailing, n'hésitez pas à consulter l'offre d'e-mailing pro d'Orange.