Votre espace de travail est très important pour la vie de l'entreprise, et le bien-être de vos salariés. Aménager ses locaux d'entreprise est un aspect essentiel de la qualité de vie au travail. Mais comment s'y prendre lorsqu'est une TPE/PME ? Pas de panique, il suffit d'un petit budget et de quelques bonnes idées pour transformer vos locaux d'entreprise.

Conseil n°1 : choisir ses couleurs

Vos locaux d'entreprise doivent rappeler d'une manière ou d'une autre les couleurs de votre société, afin de rester dans les mémoires de vos clients, visiteurs et prospects. Cette cohérence est très importante en matière de communication, alors ne la négligez pas.
Sans repeindre tous vos locaux d'entreprise, vous pouvez néanmoins ajouter des éléments repris de votre charte graphique (éléments de votre identité visuelle), d'une de vos campagnes de publicité ayant bien marché, ou tout simplement votre logo, pour que votre espace reflète la société.

Conseil n°2 : organiser l'espace

C'est connu, l'organisation des locaux d'entreprise joue un rôle grandissant dans les bonnes relations au travail, et la performance des équipes.
Vous pouvez délimiter différents espaces en fonction des différents pôles de l'entreprise (comptabilité, commerciaux, créatifs…), afin de permettre à tous vos collaborateurs de se repérer et de travailler plus vite et efficacement.
N'oubliez pas que vos locaux d'entreprise ne seront complets que lorsque vous aurez aménagé un espace détente : quelques canapés et une machine à café avec une plante pour agrémenter le tout peuvent faire la différence.

Conseil n°3 : trouver le juste milieu entre fonctionnel et agréable

Vos locaux d'entreprise doivent être fonctionnels mais garder une dimension agréable afin d'inciter vos collaborateurs à s'investir dans leur travail. C'est simple, il vous suffit d'opter pour du mobilier pratique et pensé pour aérer l'espace de travail.

Par ailleurs, les salles de réunion doivent permettre d'accueillir du monde sans étouffer, et être organisées afin de favoriser les prises de paroles de chacun (table ronde, micros…). 

Astuce : pensez « double usage » pour limiter les coûts, et aménagez par exemple la salle de réunion de façon à pouvoir la transformer en showroom en un clin d'oeil.
       

Conseil n°4 : de la lumière, toujours de la lumière !

L'idéal est bien sûr la lumière naturelle, qui joue un rôle évident sur le moral des troupes. La vitamine D qu'elle procure est aussi bonne pour la santé des collaborateurs que pour celle de l'entreprise !

Vos locaux d'entreprise doivent idéalement permettre à la lumière naturelle d'entrer partout, par de grandes fenêtres ou baies vitrées. Néanmoins, si cela ne s'avère pas possible, optez pour des éclairages d'ambiance complétés par des éclairages individuels ajustables par chaque employé. La sensation de confort n'en sera que plus grande !

Par ailleurs, l'orientation de ces éclairages dépend de l'organisation des bureaux. Ceux-ci doivent rester perpendiculaires aux fenêtres pour éviter les reflets sur les écrans par exemple.

Conseil n°5 : être créatif

Vos locaux d'entreprise méritent une décoration originale et bien pensée ! La décoration joue un rôle important dans l'atmosphère qui règne dans vos bureaux.

Ne lésinez pas sur les photos, tableaux et plantes vertes pouvant agrémenter le tout.

Vous pouvez aussi imaginer un système de post-it, tableaux des équipes, mur des citations du jour, challenges créatifs qui vous permettront de faire d'une pierre deux coups : rendre vos locaux d'entreprise agréables tout en renforçant la cohésion des équipes.