Suite de votre dossier spécial « Comment communiquer sur Internet ? ».

Il ne suffit pas de créer un site pour être visible sur Internet. Encore faut-il travailler son référencement pour apparaître dans les premiers résultats de recherche lorsqu'on tape un mot clé ou une expression liée à votre activité. Voici 5 conseils à suivre pour améliorer votre référencement naturel.

1. Publiez régulièrement des contenus de qualité

Pour avoir une chance de bien référencer votre site web, vous devez produire des contenus aussi souvent et régulièrement que possible, en prenant soin d'y insérer des mots clés. Il existe des outils gratuits pour vous aider à choisir ces mots clés, comme l'outil de planification des mots clés disponible dans Google AdWords. Attention, le but n'est pas de répéter des dizaines de fois le même mot clé mais plutôt de varier les expressions autour d'un même thème.

Utilisez des synonymes et des expressions précises pour décrire chacune de vos pages de contenu. L'idéal pour générer plein de contenus est de créer un blog à l'intérieur de votre site (du type monsite.com/blog).

2. Structurez logiquement votre site

Google et les autres moteurs de recherche (Yahoo!, Bing..) aiment les sites bien structurés. Lorsque leurs robots balayent votre site pour y scanner son contenu, ils suivent la logique de votre plan de site avec des catégories, des sous-catégories et des pages articles. Bien évidemment, la logique veut que les pages qui sont rattachées à une catégorie parlent du thème de cette catégorie.

Plus il y a de pages parlant de ce thème, plus vous avez de chances d'être bien référencé sur le thème. Plus vous respectez cette logique, plus vous facilitez le travail des robots des moteurs de recherche.

3. Faites un plan de site et un sitemaps

Une page « plan de site » est utile pour les internautes qui peuvent ainsi se repérer sur votre site et accéder à ses principales rubriques et sous-rubriques. Cette page doit être accessible depuis la page d'accueil. Vous devez également créer un « Sitemaps » : ce fichier est utile pour aider les moteurs de recherche à référencer toutes les pages de votre site.

4. Optimisez vos balises HTML

Les pages d'un site comportent des balises META utiles au référencement d'un site. La balise la plus importante est la balise TITLE, qui décrit le titre unique de chaque page en 60-70 caractères. La balise KEYWORD (mots clés) a moins voire pas du tout d'importance (selon les moteurs), n'y passez pas plus de temps que cela.

Pensez aussi à référencer vos images en remplissant la balise ALT (pour « alternative ») qui apparait dans les propriétés de l'image. Indiquez fidèlement dans la zone ALT ce qui apparait sur l'image ou le thème qu'elle illustre.

5. Travaillez vos liens

Il existe trois types de liens : les liens internes (qui relient vos pages entre elles), les liens externes (ce sont les liens que vous faites vers d'autres sites, des partenaires par exemple) et les liens reçus (ce sont les liens que d'autres sites font vers votre site). Plus vous mettez de liens reliant vos pages entre elles (ou « maillage interne »), plus vous montrez la voie aux robots qui visitent votre site.

Mais ce sont surtout les liens reçus que vous devez travailler, pour obtenir des liens (on parle de « backlinks ») de la part de sites partenaires, blogs et autres sites portant sur le même thème que votre site. Ces liens améliorent la popularité de votre site (« pagerank »).

Dernier conseil : rédigez pour le lecteur et pas uniquement pour les moteurs de recherche ! Ne faites pas de « bourrage de mots clés » dans les titres et évitez à tout prix les pages suroptimisées conçues uniquement pour plaire aux robots. Comme toutes les autres techniques abusives, ces pages sont vite repérées par les moteurs de recherche et vous risquez d'être sanctionné et déclassé, donc d'obtenir l'inverse du résultat recherché.

Si vous appliquez méthodiquement ces cinq conseils, vous avez toutes les chances d'être bien référencé.