Sur Internet, être visible et bien positionné sont les premiers facteurs de réussite de votre entreprise. D'où l'importance d'attirer des visiteurs sur votre site web. Si vous n'en avez pas encore un, vous risquez de vous faire dépasser par vos concurrents.

L'apparition des nouveaux métiers du web prouve l'importance d'une stratégie d'acquisition : Rédacteur SEO, Référenceur, Traffic manager, Community manager, UX/UI designer, Chief data officer ... Tous ces métiers ont pour objet de valoriser une entreprise, d'augmenter sa visibilité, d'améliorer son image. Le but ultime étant de faire des ventes et d'optimiser le retour sur investissement.

Comment élaborer une stratégie d'acquisition de trafic sur Internet ?

Plusieurs méthodes. Sachez qu'il vous est possible de toutes les appliquer, mais veillez bien à ce que vos actions puissent répondre à un besoin relatif à vos cibles, vos produits, vos objectifs... Par où commencer ?

1- Le référencement naturel

Travailler le référencement de votre site naturellement peut vous économiser du temps et surtout de l'argent. Le référencement naturel est centré sur la qualité du contenu de votre site web. La technique consiste à structurer ses textes, images et site compris. Pour cela, vous devez :

travailler le contenu. Pour toute présentation textuelle, utilisez des mots et expressions cohérents avec votre domaine d'activité. Placez-les un peu partout sur votre site, pages, articles, réponses en commentaire, mais sans en abuser. Attention à ne pas rembourrer vos contenus de mots clés, Google le détectera comme un forcing. Etoffez vos textes avec des informations pertinentes. Attention ! un article de moins de 250 mots n'est pas considéré par Google.

optimiser le site. Vous devez bien choisir la plateforme de création de votre site, en fonction de votre activité. Par exemple, Wordpress pour les contenus majoritairement informatifs, Magento ou Prestashop pour les sites web de vente en ligne. Vérifiez que le temps de chargement des requêtes soit performant sur toutes les pages de votre site. Optimisez le plan de votre site avec des informations détaillées, cela permettra aux moteurs de recherche d'explorer le site intelligemment.

soigner les liens. Placez des liens internes et externes sur votre site web. Choisissez bien l'encre, mot ou expression, sur lequel sera placé le lien. Par exemple, pour présenter la qualité de vos produits, évitez de dire " cliquez ici, c'est bio ", utilisez plutôt " découvrez nos produits bio ". Pour que votre page soit bien indexée par les moteurs de recherche, soignez la cohérence de votre article et des liens qui y sont attachés. Par exemple, si votre article parle de la viande bovine, ne placez pas un lien qui renvoie vers un prêt bancaire. Si vous placez un lien sur une image, veillez à ce que la balise " alt " soit toujours renseignée. Pour optimiser la visibilité de votre site, n'hésitez pas à le référencer auprès des annuaires, sur les forums ou en faisant un échange de liens.

2- Le référencement social

Vos clients peuvent devenir des ambassadeurs de votre marque et faire fleurir votre entreprise. Plus vous êtes proches d'eux, mieux se porteront vos affaires. Le social media est devenu un levier de trafic et de fidélisation client prisé par les professionnels. Ce type de canal n'est pas vraiment dédié à la vente, mais plutôt pour communiquer avec vos clients, prospects et visiteurs. Pour cela, vous devez :

installer des fonctionnalités d'interaction sociale sur chaque page. Il peut s'agir de boutons de partage, de vote, de commentaire. Par l'intermédiaire de ces systèmes, vous invitez votre communauté à réagir et à partager leurs avis. Ces interactions permettent aux moteurs de recherche de positionner favorablement votre site lors d'une requête. Elles constituent également un élément clef pour votre réputation.

communiquer sur les offres existantes et en devenir. Présentez à votre communauté vos produits et services, mais pas tous en même temps. Faites une publication pour un seul produit. Illustrez vos propos par des images ou des liens pour les renforcer. Vous pouvez promouvoir vos offres sur internet via les réseaux sociaux ou des groupes de discussions.

3- L'emailing marketing

Envoyer des courriels vous permettra de fidéliser vos clients et de convertir ceux qui ne le sont pas encore. Vos emailings ne doivent pas forcément être d'ordre commercial. Cela peut bien être une simple newsletter ayant des intérêts pour les destinataires. Pour envoyer un emailing efficace et générer du trafic, vous devez :

constituer un fichier client de qualité. Prenez le temps de connaître vos cibles via du marketing direct ou d'autres actions vous permettant de détecter des signaux d'intérêt émis par des clients potentiels, ou leads. Retenez ceux qui ont suscité un fort intérêt pour un ou plusieurs de vos offres. Enregistrez également ceux qui se sont manifesté via différents événements, suite à une proposition commerciale, une inscription à la newsletter, etc. La meilleure manière d'amener les prospects vers l'achat progressivement est de rester en contact avec eux.

soigner la qualité du message. Personnalisez l'objet et la signature de votre email. Adressez-vous au destinataire en indiquant son nom. Proposez de la valeur ajoutée au contenu, l'élément qui incitera votre prospect à visiter votre site. La diffusion de votre emailing doit correspondre à un temps d'ouverture optimale. En moyenne, plutôt dans la matinée.

4- La communication hors média

Bien qu'on parle de promouvoir votre entreprise sur internet, les supports hors média ne devraient pas être négligés. Commencez par exploiter la magie du bouche-à-oreille. Parlez de vos activités et diffusez l'adresse de votre site web autour de vous.

Soyez malin ! Tout événement est bon pour vous faire connaître et attirer des nouveaux visiteurs sur votre site. Présentez-vous à un salon ou à une manifestation relative à vos activités, discutez avec les intervenants, organisateurs et visiteurs et proposez-leur de vous rendre visite à travers votre site.

Comment générer du trafic sur son site Internet avec un minimum d'investissement ?

Pour aller plus loin, vous pouvez investir un minimum d'argent pour acquérir plus de trafic sur votre site web. Les méthodes les plus courantes sont : le référencement payant, la publicité en ligne, la publicité hors ligne, le marketing viral, l'affiliation. Les stratégies d'acquisition de trafic évoluent en même temps que le web et les attitudes des consommateurs. Maintenant, c'est à vous de jouer !