Que vous utilisiez Internet à titre privé, dans un contexte professionnel ou les deux, avec un accès fixe ou mobile, vous utilisez probablement déjà des services de type " cloud ".

Ce peut être le cas, par exemple, pour stocker des fichiers, des photos ou des vidéos, pour échanger des conversations ou des documents avec vos collègues et amis ou encore en utilisant une application en mode SaaS (Software as a Service) avec lequel vous accédez à l'applicatif par l'intermédiaire de votre navigateur, et non en ayant acheté puis installé l'application sur votre ordinateur ou téléphone.
Afin de vous aider à démarrer ou accroître l'utilisation de services cloud, passons en revue les gains et les inconvénients potentiels.

Quels gains ?

  • La réduction des coûts : pas de serveur central à acheter et à maintenir, moins de logiciels à acheter, certains services pouvant être accessibles à un coût intéressant dans le cloud. Cet avantage semble clair, particulièrement pour une société naissante cherchant à optimiser sa trésorerie.
  • Plus de souplesse dans la gestion des environnements pour les différents types de collaborateurs, qui peuvent avoir des besoins très différents, par exemple des commerciaux en déplacement constant, et des administratifs. Choisir pour chaque catégorie, voire pour chaque utilisateur un portefeuille de services applicatifs adapté est plus simple et facilement modifiable, ce qui n'est pas le cas quand vous achetez les licences.

Quels inconvénients ?

  • La sécurité des données, point qui comporte deux aspects :
    • la sécurité face au vol de données : beaucoup d'encre a coulé et va encore couler sur les dangers liés à l'utilisation d'internet et au stockage des données sur un site distant. La sécurité de certains fournisseurs sera bien plus grande que ce que vous pourriez faire en interne vous-même. Le danger existe mais il est mieux contrôlé par des professionnels.
    • la sécurité physique de vos données : même si vous utilisez les services d'un fournisseur irréprochable, l'utilisation d'une sauvegarde locale de vos données, sur un disque amovible ou sur un serveur NAS dédié stockage (dont les prix sont devenus très abordables) ne peut que vous apporter un degré de sécurité supplémentaire. C'est recommandé. D'ailleurs, certains fournisseurs proposent dans leur offre de " stockage cloud " une solution qui permet la sauvegarde locale, puis une migration des données vers le cloud, différée ou non dans le temps (par exemple la nuit).
  • La centralisation de vos données d'entreprise : si tous vos utilisateurs utilisent des services différents sur le cloud, comment pouvez-vous mettre en place, partager et conserver une vue collaborative et centralisée ? Plusieurs solutions existent, incluses ou non dans les différentes offres du marché, qu'elles soient de type intégration de services SaaS autour d'un stockage centralisé (local ou non), l'utilisation d'un réseau social d'entreprise, ou taillées sur mesure selon vos contraintes.

Les gains apportés par le Cloud peuvent être très importants, il faut juste bien réfléchir à ce vous voulez mettre en place avant de choisir la solution.