Rien n’est plus anxiogène pour un artisan ou un commerçant que de devoir fermer sa boutique pour aller prospecter des clients ou encore trouver une information utile. A l’ère d’internet, le client a pris de nouvelles habitudes. S’il cherche un professionnel, sa tendance consiste aujourd’hui à se rendre sur la toile pour regarder les sites qui recensent des artisans qualifiés. Ces nouvelles plateformes représentent la source de nouvelles affaires. Voici quelques sites qui peuvent venir en aide à l’artisan, chacun avec leurs spécificités

www.artisanat.fr

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) met à disposition des artisans des conseillers pour les guider et les accompagner lors de la création ou lors de la reprise d'une entreprise. Cet établissement accompagne 510 activités artisanales qui requièrent un niveau de qualification spécifique : métiers du bâtiment, réparation automobile, coiffure, soins esthétiques, préparation de produits frais alimentaires, réalisation de prothèses dentaires... Grâce à  leur expérience et leur expertise, les conseillers apportent l'appui nécessaire au projet des professionnels. Leurs missions s’avèrent multiples et ils peuvent répondre à différentes problématiques : ils accueillent et orientent les artisans mais surtout leur proposent un accompagnement individualisé ou collectif grâce à des réunions d'informations, des formations et même des prestations personnalisées (étude de marché, prévisionnel financier, business plan, diagnostic RH, audit-diagnostic d'entreprise, diagnostic environnement, diagnostic export). Ils établissent une mise en relation avec des dirigeants souhaitant céder leur entreprise et instruisent des dossiers de subvention pour les repreneurs. Ils garantissent également un suivi des nouveaux installés.
L’artisan peut trouver auprès de la Chambre des Métiers des conseils sur tous les aspects de l’entreprise : comment la gérer et la développer, mettre en place des outils de gestion, apprendre à lire un bilan, calculer un coût de revient, gérer sa trésorerie, ou encore informatiser sa comptabilité. Cette offre permet à l’artisan de gagner du temps en lui offrant la possibilité de rencontrer des experts : banquiers, assureurs, experts comptables, notaires, avocats… Elle les informe aussi sur le RSI, les forme à la réglementation, au marché, au financement, etc. La structure propose même des formations aux outils d’informatique de gestion et aux techniques de comptabilité et de gestion d'entreprise.

hellocasa.fr

Hellocasa permet aux particuliers de commander et de réserver en ligne des services de bricolage : réparations, poses, petits travaux de plomberie, peinture, électricité… Le site est devenu le leader incontesté de l’achat de petits travaux en ligne. Il propose aux artisans un partenariat pour compléter leur planning et éviter les moments creux, qui représentent d’ailleurs l’un des grands soucis des artisans. Dans ce partenariat, ce dernier demeure libre d’accepter ou refuser une intervention. Il travaille selon ses disponibilités et reste maître de son activité. L’avantage demeure d’avoir une source de revenus immédiate qui se révèle attractive. Le professionnel connaît sa rémunération avant chaque opération mais l’atout majeur d’’Hellocasa réside dans sa prise en charge de toute la relation client. La firme élabore les devis, achète les matériaux, gère la facturation mais prélève une commission de 30 % sur les travaux. La plate-forme a établi des forfaits pour les prestations simples : 99 euros pour changer un mitigeur, 129 euros pour la pose d'une hotte de cuisine, etc. Pour les travaux plus complexes, le devis est réalisé par le professionnel.

homly-you.com

Homly You, la nouvelle plateforme d’intermédiation lancée par Saint-Gobain, recrute des artisans partenaires afin de les valoriser et de sélectionner les meilleurs d’entre eux. Elle garantit visibilité et notoriété aux professionnels. Autre objectif de cette plateforme : en premier lieu, satisfaire le client et l’accompagner dans son projet de travaux. Ce dernier dépose une requête sur le site Homly You, accompagnée d’une description des travaux effectués. Il est rappelé dans les 48 heures pour bien préciser la nature des changements envisagés ainsi que son budget. Ensuite, les professionnels artisans adhérents de la structure (2000 aujourd’hui) reçoivent un descriptif précis du projet par SMS, mail, et bientôt via l’application… afin d’établir des propositions chiffrées. Il faut savoir que le modèle économique repose sur l’adhésion des entreprises, qui doivent verser 29 euros par mois pour la création d’un site web hébergé sur Homly You. Ensuite, un coût à l’opportunité est facturé à l’artisan partenaire : dès qu’un contact client est transmis, l’entreprise devra verser entre 10 et 30 euros pour le contact, qu’il soit conclu ou pas. Cette démarche qualitative a permis à de nombreux artisans de générer des ventes supplémentaires.

MesDépanneurs.fr  

Ce site propose à chaque artisan de devenir un partenaire avec environ 200 sociétés spécialisées en dépannage domestique et en petits travaux. Gage de qualité, cette plateforme sélectionne ses membres de manière très rigoureuse. L'adhésion à la plateforme reste gratuite mais chaque artisan demeure choisi pour ses qualités professionnelles. La recommandation permet une insertion facilitée car 80% des membres ont été recommandés par d’autres artisans du réseau. Le site MesDépanneurs assoit sa réputation sur les compétences des professionnels et leur expérience du travail dans leur domaine. Elle permet aux artisans de gagner une certaine notoriété qui leur permettra d’acquérir une nouvelle clientèle. Elle propose également à ses membres de signer une Charte de qualité et peut ainsi leur assurer des revenus complémentaires.