Applications éducatives, jeux, aventures... le choix est large pour occuper ses enfants. Tour d'horizon des applications mobiles indispensables pour s'assurer quelques minutes de répit.

Les longs trajets en voiture sur la route des vacances, les week-ends pluvieux ou tout simplement les moments durant lesquels on a juste envie de s'accorder une petite pause... Les occasions ne manquent pas de vouloir occuper ses enfants, surtout dans un quotidien d'entrepreneur où chaque minute compte. À l'heure du smartphone et du " tout-connecté ", il est désormais possible de capter leur attention en quelques glissements de doigts.

Draw Something : le " dessiner, c'est gagner " sur smartphone

Le concept n'est certes pas nouveau, mais il n'en est pas moins ludique et devrait occuper vos enfants pendant un certain moment. Il s'agit d'un jeu multijoueur en ligne dans lequel votre enfant devra dessiner le mot qui lui sera attribué. Son partenaire de jeu devra alors deviner ce que l'enfant a essayé de dessiner. Si leur mission est accomplie, les joueurs gagnent des points qui leur permettront de progresser dans les niveaux, mais aussi d'acquérir des packs de couleurs utiles pour réaliser des dessins plus précis et plus élaborés. Par le principe du jeu et son caractère graphique, il est particulièrement adapté aux tablettes.

Duolingo : mêler l'utile à l'agréable

Duolingo ne cible pas spécifiquement les enfants, mais il s'agit tout de même d'une application extrêmement agréable pour eux. Entièrement gratuite, elle permet d'apprendre des langues grâce à un ingénieux système de gamification. Bien plus attrayant que les cahiers de vacances et bien plus addictif que les révisions des règles de grammaire, Duolingo est la référence en matière d'apprentissage en ligne. Anglais, Allemand, Espagnol, Italien... Il est impressionnant de constater tout ce que l'on peut apprendre en s'amusant (et ce gratuitement !). Une application parfaite, notamment pour les parents qui souhaitent s'assurer que leurs enfants ne ratent pas une occasion d'apprendre quelque chose de nouveau.

La chasse aux fantômes : un jeu ludique et poétique

Ce jeu s'adresse aux enfants de 8 ans et plus. Il s'agit d'une aventure dans laquelle l'enfant est plongé dans un monde mystérieux aux magnifiques graphismes empreints de poésie. Avec l'aide d'un serpent fantôme du nom de Charles Hubert, il part en quête des ancêtres d'un petit-garçon. Au fil de l'histoire, l'enfant est amené à prendre des décisions qui changeront le cours des événements et à résoudre des énigmes très bien conçues et assez stimulantes pour ne pas qu'il se lasse. Une application qui aidera véritablement votre enfant à développer sa réflexion et son imaginaire tout en le tenant en haleine.

Disney Puzzles et Activités : peut-on faire l'impasse sur le géant Disney ?

L'application Disney Puzzles et Activités permet, dès l'âge de 5 ans, de jouer à de multiples jeux mettant en scène les personnages Disney favoris de vos enfants. Puzzles, jeux de mémoire, jeu des 7 différences, jeux de lettres... L'application est extrêmement complète et semble adaptée aussi bien pour les filles que pour les garçons. Disney Puzzles et Activités reste un excellent concept avec une durée de vie virtuellement illimitée qui devrait vous procurer de longues plages horaires de tranquillité.