Le Centre de formalités des entreprises (CFE) est une administration publique regroupant tous les services relatifs à la création d'entreprises. Sa mission première consiste à recevoir et traiter les déclarations relatives à la constitution de sociétés, à la modification de leur statut ou à la cessation de leur activité. Il agit en tant que conseil dans la constitution d'entreprises et les formalités administratives à effectuer. Le CFE fournit également une assistance technique dans les processus de création et développement d'activités en entreprises. En outre, il donne des pistes sur les possibilités de financement, axé sur l'innovation et l'intelligence économique.

À quelles catégories d'acteurs s'adresse le CFE ?

Les agents économiques pouvant recourir aux services du CFE sont de plusieurs types. Tout d'abord, il y a les promoteurs ou créateurs d'entreprises. Il peut s'agir de personnes physiques ayant pour projet la création d'une auto-entreprise ou d'une micro-entreprise. Les sociétés commerciales sont également concernées par les services du Centre de formalités des entreprises. Il les assiste dans la facilitation de leurs démarches : création, modification, transfert, cessation, radiation... Les commerçants exerçant en tant qu'entreprise individuelle ont aussi recours au CFE, pour leurs formalités. Celles-ci peuvent concerner la création d'une entreprise individuelle, le changement de son nom commercial, la fermeture d'un établissement... Le CFE délivre les permis pour les commerces ambulants. Il aide les personnes dans cette situation, à obtenir les documents relatifs à leur statut. Les formalités peuvent concerner le renouvellement, la mise à jour ou l'établissement d'une carte de commerçant.

Les services et prestations du CFE

Ses services concernent 5 grands domaines : le droit et la règlementation, les formalités, les études et bases de données, l'hébergement d'entreprises et, les territoires et réseaux. Dans la section concernant le droit et la règlementation, il fournit les informations et documents juridiques relatifs à la création d'entreprise : modèle de contrat, fiscalité, charges sociales, etc. Ces informations sont actualisées, pour permettre aux entreprises de se mettre à jour régulièrement. Pour les aider, il publie régulièrement des études à l'intention des entreprises. Celles-ci portent sur des thématiques variées, en relation avec la vie des entreprises. Il leur fournit, ainsi, les indicateurs leur permettant d'avoir de la visibilité, dans un environnement économique de plus en plus mouvant. L'organisme agit comme une pépinière d'entreprises, en hébergeant des entreprises en gestation. Les porteurs de projet et jeunes entrepreneurs peuvent bénéficier d'une assistance technique et logistique leur permettant de démarrer leurs activités. À travers son pôle territoires et réseaux, le centre anime plusieurs réseaux thématiques à travers la France.

Les thèmes abordés par le CFE

Outre la création d'entreprises, le CFE intervient sur les thématiques concernant le développement d'entreprises. Il donne aux dirigeants et chefs d'entreprises les informations et outils nécessaires pour optimiser leurs activités. Cette assistance se fait travers des publications et formations ciblées. À l'heure du numérique, le CFE intègre l'E-business et les nouvelles technologies dans ses stratégies d'intervention. Cette intégration se fait à travers des évènements tels que des conférences, ateliers, forums... La sécurité et l'hygiène au travail ainsi que le respect des normes environnementales demeurent une préoccupation majeure pour les entreprises. À ce titre, il les accompagne à la mise en place de normes RSE, à travers des instruments tels que la veille juridique environnement. À cet effet, il publie régulièrement des fiches pratiques pour faciliter la mise en oeuvre des dispositions juridiques. Les entreprises travaillant sur l'international ne sont pas en reste, dans les missions d'assistance du centre de formalités des entreprises. Il tient des évènements pour les aider à promouvoir leurs produits à l'international. En outre, l'organisme leur propose des formations pratiques pour optimiser la gestion de leurs ressources humaines. La transmission-reprise d'entreprises reste un des domaines d'expertise de la CFE. Le centre agit comme conseiller et facilitateur dans les démarches de ce genre.

Agissant au nom de la Chambre de Commerce et d'Industrie, le Centre de formalités des entreprises existe dans plusieurs départements en France : Val d'Oise, Essonne, Paris, Yvelines... Vous pouvez vous rapprocher du CFE le plus proche de chez vous, pour plus d'informations sur ses services et prestations.