Le mode avion est apparu avec les smartphones et a été nommé ainsi car il permet de désactiver toutes les connexions sans éteindre son mobile... soit ce que l'on vous demande lorsque vous prenez l'avion ! Mais...
Depuis le mois d'octobre 2014, cette restriction n'est plus valable lorsque vous prenez l'avion. Il ne vous sera plus demandé au décollage et à l'atterrissage d'éteindre votre mobile ou de le mettre en mode avion.
Mais cette fonctionnalité conserve tout de même plusieurs atouts. Voici 3 choses indispensables à savoir sur ce fameux mode :

1/ Ne pas être dérangé

Comme le mode avion désactive votre réseau et vos connexions, cela peut être un bon moyen de ne pas être dérangé en réunion, en famille, ou par exemple quand vous allez vous coucher.
Ce sera l'argument imparable pour ne pas être accusé de phubbing ! C'est, pour rappel, l'acte d'ignorer les personnes présentes autour de vous en communiquant avec son smartphone plutôt qu'avec elles.

2/ Economisez votre batterie

Si sa fonction première est de couper les connexions et de rendre votre mobile " muet ", il est intéressant de noter que le mode avion va aussi considérablement augmenter la durée de vie de votre batterie si elle se trouve en situation critique.

3/ Accélérez le chargement

La mise en mode avion de votre smartphone va avoir l'avantage très pratique d'accélérer drastiquement son chargement. En effet, comme celui-ci n'utilise pas de datas pour les applications d'arrière-plan, ne se connecte pas à Internet, et n'émet pas non plus sur votre réseau mobile, il se recharge beaucoup plus vite !

4/ Bonus

Même en mode avion, vous avez la possibilité d'activer le wifi de votre mobile. Cela peut s'avérer utile à l'étranger lorsque vous ne souhaitez pas consommer de data ou faire du roaming, mais que vous désirez tout de même profiter des hotspots environnants.

Et si vous ne souhaitez pas être dérangé par un appel ou un message mais désirez tout de même naviguer sur le web, vous trouverez aussi une utilité à cette astuce !