Certaines personnes préservent leur smartphone du moindre choc. D'autres, en revanche, se disent malchanceuses : pertes à répétition, écrans régulièrement rayés... En fonction des comportements, un mobile peut avoir la vie dure.

Et vous, quel usager êtes-vous ? La réponse à la fin de ce questionnaire...

Vous venez de recevoir un tout nouveau mobile. Que faites-vous ?

a) Vous l'ouvrez précautionneusement et vous conservez plusieurs semaines le film plastique posé sur l'écran. En fait, vous ne touchez plus votre téléphone de peur de le casser

b) Vous ouvrez la boîte en toute décontraction et vous vous mettez immédiatement à paramétrer votre nouveau mobile. En parallèle, vous commandez une coque de protection personnalisée chez The Kase

c) Vous ne pouvez plus tenir et vous ne souhaitez qu'une chose : montrer à vos collègues à quel point votre smartphone est mieux que le leur. Quitte à le jeter par terre pour montrer sa solidité...

Votre smartphone vient de tomber dans votre bain

a) Vous restez bouche bée et vous vous dites que, définitivement, vous n'auriez pas dû toucher à votre mobile parce qu'il était trop beau

b) Vous le ramassez immédiatement et commencez à le sécher de l'extérieur avec une serviette. Vous plongez ensuite votre smartphone dans du riz cru et le laissez reposer 24 heures minimum

c) Vous courez en commander un autre, étanche cette fois

Vous ne retrouvez plus votre smartphone

a) Pas de souci. Votre mobile est trop précieux pour se trouver à un endroit improbable. Vous le retrouverez en 2 minutes

b) Vous demandez à un ami ou un collègue de l'appeler pour vous. En cas de doute et si vous possédez un iPhone 6, vous vous servez de la fonctionnalité « Localiser mon iPhone ». Vous pourrez même verrouiller votre smartphone à distance

c) Encore un téléphone de perdu. 8 dans l'année, ça commence à faire beaucoup quand même

Vous recevez un appel en pleine réunion. Que se passe-t-il ?

a) Votre mobile est éteint. Votre correspondant tombe directement sur votre messagerie vocale

b) Vous êtes en mode silencieux. Vous pouvez alors discrètement voir si cet appel est urgent ou non

c) Votre sonnerie « Rocky » à pleine puissance dérange l'ensemble des participants. Vous êtes prié de sortir de la salle pour répondre à votre appel

Résultats

- Plus de réponses « a » : vous avez un rapport très (voire trop) « conservateur » vis-à-vis de votre smartphone. N'hésitez pas à vous l'approprier afin de profiter de l'ensemble de ses possibilités.

- Plus de réponses « b » : vous êtes un pro et votre mobile n'a plus aucun secret pour vous. Vous ne consulteriez pas tous les jours les actus digitales de Business Lounge par hasard ?

- Plus de réponses « c » : pauvre smartphone. Vous entretenez une relation d'amour/haine avec lui et il en paye les frais. Peut-être devriez-vous opter pour un téléphone robuste, comme le Sony Xperia Z3 ou le Samsung Galaxy S5 Active par exemple.