Les trois suspects qui avaient été arrêtés mercredi après s'être retrouvés bloqués dans le palace parisien vont être amenés vendredi soir au palais de justice de Paris, au terme de quarante-huit heures de garde à vue.

Ils seront présentés samedi matin à un juge d'instruction dans le cadre de l'ouverture par le parquet de Paris d'une information judiciaire pour vol avec usage et sous la menace d'armes, en bande organisée ; association de malfaiteurs en vue de la commission d'un crime et violences volontaires avec armes et en réunion, a détaillé la source judiciaire. 

Les trois hommes avaient pénétré cagoulés et gantés dans l'hôtel vers 18H30, par l'arrière du bâtiment. Munis de haches et d'armes de poing, ils avaient brisé les vitrines d'exposition et fait main basse sur des bijoux et montres de luxe. Montant du butin dérobé: plus de 4 millions d'euros selon une estimation.  

Au moment de prendre la fuite, ils s'étaient retrouvés devant des portes bloquées, actionnées par le système de sécurité. 

Pris au piège, les trois hommes avaient rapidement été interpellés tandis que deux autres suspects avaient pu prendre la fuite, à moto et en voiture. 

Sur les lieux, les enquêteurs ont retrouvé un sac, qui après des vérifications effectuées avec l'hôtel, contenait l'intégralité du butin volé, selon une source proche du dossier.

Les trois braqueurs présumés, originaires de la région parisienne, "approchent la trentaine" et "sont bien connus des services de police pour des vols avec arme, violences, recels", selon une source policière. 

Leurs deux complices restaient recherchés vendredi soir.