L'objet publicitaire et sa réputation de gadget manufacturé de mauvaise qualité est bien trop souvent négligé par les entreprises. Et pourtant, il s'agit d'un outil de marketing simple et efficace, qui possède l'avantage de satisfaire tout le monde. Il permet à l'annonceur de répondre à un besoin de visibilité, de notoriété et de fidélisation et s'avère utile à son détenteur. Il n'y a qu'à regarder autour de soi, nous avons tous en notre possession plusieurs objets publicitaires, que ce soit des stylos, des clés USB, des tasses ou encore des coques pour Smartphones.

Quelle est l'utilité des objets publicitaires ?

Les objets publicitaires peuvent avoir plusieurs utilités. Ils permettent de diffuser des messages de manières originales et non intrusives pour le client, qui est, en général, toujours ravi de recevoir ce type de cadeaux.

Du fait qu'il s'agisse souvent d'objets utiles, les objets publicitaires favorisent la rétention du message et du nom de l'entreprise. C'est donc un excellent moyen pour accroître sa visibilité et fidéliser des clients.

Souvent utilisé lors d'opérations événementielles (salons, foires...), l'objet publicitaire possède l'avantage de continuer sa mission de mise en avant de votre marque de façon pérenne bien après l'évènement.

L'objet publicitaire peut aussi servir de cadeau de remerciement à un client fidèle, un fournisseur ou un partenaire.

Comment choisir ses objets publicitaires ?

Différents critères sont à prendre en compte pour bien choisir ses objets publicitaires. En fonction de ses objectifs, de son positionnement, de sa clientèle, de son secteur d'activité et de son budget, les possibilités varient fortement.

Voici les bonnes questions à se poser avant d'effectuer son choix :

• Quelle est ma cible ?
Il peut s'agir de nouveaux clients, prospects, client fidèles, partenaires, fournisseurs ou actionnaires.

• Comment vais-je le distribuer ?
Il peut être remis lors d'un salon, d'un rendez-vous, en boutique ou par voie postale.

• Quel sont mes objectifs ?
Accroître ma visibilité, fidéliser les nouveaux clients, lancer un nouveau produit, accroître mes ventes, communiquer sur mon nouveau positionnement...

• Quel est mon budget ?
On distingue les produits basiques (clé USB, stylo, briquet...) qui coûtent moins d'1€ et les produits haut de gamme (vêtements, sacs, porte-documents, épicerie fine, objet high-tech...) dont le prix varie de 3€ à plus de 10€.

Par ailleurs, le choix de l'objet publicitaire doit aussi être déterminé par son utilisation et son utilité : plus l'objet est utilisé, plus le message qu'il véhicule sera vu. Un objet publicitaire qui n'apporte pas de plus-values à son détenteur finit bien souvent dans une poubelle.

Pour affirmer votre professionnalisme, l'objet que vous offrez doit être de bonne qualité et durable. S'il est solide, il sera utilisé dans le temps et sera gage de qualité et de sérieux aux yeux de vos clients et partenaires.

N'hésitez pas à faire preuve d'originalité en sortant des sentiers battus, mais tout en restant cohérent avec votre positionnement et votre secteur d'activité. De nombreux prestataires proposent des objets tendances et originaux : tatouages publicitaires, grille-pain marqueur de toasts, kits de plantation, épices en sachets... Faites preuve d'imagination !