Les systèmes d'exploitation de nos smartphones ont beau être relativement bien sécurisés, cela n'empêche pas les fausses applications et les logiciels malveillants de pulluler. Alors comment éviter ces applications à virus ?

Gare aux fausses applications

Chaque semaine, les éditeurs spécialisés dans les logiciels de sécurité découvrent de faux sites qui proposent de télécharger, gratuitement, des applications sur son téléphone. Elles s'inspirent évidemment des applications à succès (notamment des jeux), les copient à l'identique, tout en prenant soin d'y injecter un logiciel malveillant (malware). Une fois installé, celui-ci demande à l'utilisateur de valider un grand nombre d'autorisations, incluant, entre autres, la capacité d'envoyer des SMS surtaxés. Puisque la plupart des utilisateurs ne prennent pas le temps de lire les autorisations affichées, avant d'installer une appli, les cybercriminels en profitent.

Trop d'applications sont indiscrètes

Pour éviter de voir votre facture mobile exploser, il convient donc de bien lire des demandes d'autorisation faites par l'application au moment de son installation. Ainsi, vous vous rendrez compte des paramètres demandés par celle-ci.. La mise à jour de certaines applications, excellentes de surcroît, exigent la consultation des événements du calendrier, l'accès aux informations confidentielles, à vos contacts sur les réseaux sociaux et l'accès complet au réseau. En cliquant sur " Tout afficher ", vous vous apercevrez de l'indiscrétion poussée de ces applis. Par exemple, elles demandent de " Rechercher des comptes sur l'appareil ", de " Modifier les réglages audio ", " Afficher les connexions réseau et recevoir des données depuis Internet ", " S'exécuter au démarrage ", " Modifier les réglages système ", " Tester l'accès la mémoire de stockage protégée ", etc. Cela fait beaucoup pour de simples applications, même si certaines sont tout à fait de bonne foi.

Gare aux boutiques alternatives et aux applications gratuites

Avant d'installer une application, mieux vaut donc bien lire l'intégralité des demandes d'autorisations et vérifier la légitimité de l'éditeur. Pour cela, rendez-vous sur son site internet et faites quelques recherches sur le web. Mieux vaut également regarder à deux fois les places de marché d'apps mobiles alternatives à Google Play et ne pas tomber dans le piège du gratuit. Quand un fond d'écran demande la permission d'envoyer des SMS ou de passer des appels, on peut s'interroger sur les motivations réelles de l'éditeur ou du développeur.

Installez une app de sécurité

Pour se prémunir contre ce type de problèmes, il est conseillé d'installer une application de sécurité permettant, entre autres, de limiter l'accès de vos données à certains utilisateurs.. ... Des applis permettent également de contrôler les applications que les autres voient sur votre appareil, de protéger vos données personnelles et vos applications grâce à des rapports d'activités, de bloquer les appels non désirés, de filtrer les SMS, de lutter contre le spam, de retrouver l'appareil en cas de vol ou d'oubli, d'enregistrer automatiquement la dernière position du terminal avant que la batterie ne soit vidée, de le verrouiller à distance, d'effacer les données, de déclencher une alarme, d'éradiquer les virus, de se protéger contre les intrusions, les logiciels malveillantss et de sécuriser la navigation sur Internet. Ainsi, leur utilisation est vivement recommandée.

Maintenant, vous savez comment vous préPrémunir de ce type de danger, à vous d'agir !