Les tablettes ont le vent en poupe et pourraient trôner en haut du hit-parade des cadeaux de fin d'année. Usage professionnel  ou usage privé, usage professionnel  et  privé, le choix du modèle dépend fortement de l'utilisation que vous en ferez mais pas seulement...

Premier critère et non des moindres : la taille de l'écran. Aujourd'hui le marché des tablettes propose  des modèles dont la taille varie entre  7 et 12 pouces. Le choix de la taille de l'écran reste largement tributaire de la façon dont vous allez utiliser votre tablette : pour lire dans les transports en commun, pour travailler... Une tablette d'une taille minimum de 8 pouces offre un bon confort de lecture, vous pourrez facilement écrire ou regarder des vidéos. Les tablettes d'une taille supérieure (12 pouces par exemple) bénéficient d'un confort de lecture optimum mais sont plus lourdes et difficiles à transporter. En résumé : si vous comptez voyager, bouger, transporter votre tablette, optez pour une petite taille. Au contraire si vous privilégiez le confort de votre canapé, choisissez une 10 pouces par exemple.

Autre critère à ne pas négliger : la résolution, c'est-à-dire la densité de pixels sur une surface donnée. En gros, c'est la qualité de l'image qui se joue ici. Aujourd'hui,  les meilleures résolutions tournent autour de 2736 x 1824 pixels, 2048  x 1536, 2560 x 1600. Et si les chiffres ne sont pas votre fort, une résolution Full HD fait tout aussi bien l'affaire.

Le poids est aussi une préoccupation même pour  une tablette.  Son poids varie en fonction de la taille et des équipements  embarqués (port HDMI, USB...). Une petite tablette sans équipement sera évidement plus légère que sa grande soeur suréquipée. Une tablette de 8 pouces pèse en moyenne 600 grammes alors qu'une tablette  d'une taille supérieure à 12 pouces aura en moyenne un poids légèrement supérieur à un kilo.

Le choix des équipements fait souvent la différence. A contrario, une tablette mal équipée même si elle offre un confort d'utilisation optimal sera source de déceptions. Soyez donc vigilant aux ports qui se trouvent sur le côté des tablettes (HDMI, USB, carte SIM, casque, micro...). Si par exemple vous pensez diffuser les photos de vos dernières vacances à Bali sur l'écran de votre téléviseur haute définition, optez pour une tablette avec un port HDMI.  Si vous importez des photos, un port USB sera largement suffisant. Il y a quand même un minimum en matière d'équipement : Wi-Fi, USB, Bluetooth. Le reste dépend comme vous l'aurez compris de l'usage que vous ferez de votre tablette (micro-SD pour booster le stockage, HDMI pour la connecter à votre télé...).

L'autonomie, c'est le nerf de la guerre  pour les utilisateurs compulsifs. La moyenne se situe dans une fourchette large variant entre 5 et 10 heures avec une logique imparable : les tablettes les moins chères sont très souvent celles dont l'autonomie est la plus faible. Ne vous fiez pas forcément à ce qu'annoncent les constructeurs, sachez qu'il existe des tests réalisés par des testeurs indépendants. Fouillez sur le web !

Le système d'exploitation de votre tablette est également un critère de choix déterminant. Privilégiez un système d'exploitation déjà présent sur vos autres équipements (smartphone, PC ou portable). Choisissez un système d'exploitation le moins fermé possible (Monsieur Apple a les oreilles qui sifflent).  Vous n'aurez pas l'embarras du choix car seulement 4 systèmes d'exploitation équipent les tablettes : Android, IOS, Windows et Linux.

Il ne vous reste qu'à vous rendre sur la boutique Orange !