Plus précise qu'un GPS, cette balise de géolocalisation, présentée sous forme de petit boîtier, peut être installée dans n'importe quel commerce ou lieu culturel. Ces balises se signalent automatiquement aux Smartphones se situant dans un rayon pouvant atteindre les 30 mètres. Ainsi, les commerçants peuvent entrer en contact avec leurs clients et leur proposer des offres promotionnelles, les informer des nouveautés du magasin ou leur envoyer des contenus exclusifs et personnalisés. Ces messages apparaîtront sous forme de notification sur les écrans des Smartphones. Cette nouvelle technologie pourrait bien révolutionner le commerce traditionnel.

Les avantages pour les commerçants

Cet objet connecté vous permettra d'envoyer tout type de message à vos clients. Ils recevront vos messages par une simple notification sur leur mobile. Vous pourrez ainsi inviter les clients à entrer dans votre boutique, leur souhaiter la bienvenue, leur proposer des offres promotionnelles en fonction du rayon dans lequel ils se trouvent, les informer de votre actualité. Simple à utiliser, l'outil de gestion mis à votre disposition vous fournira des statistiques globales : nombre d'annonces envoyées, durée moyenne du temps passé dans votre boutique, visites générées, ect. Autres avantages de cette technologie : son coût, chaque balise ne coûte que quelques euros, et la faiblesse de la consommation énergétique, chaque balise peut tenir plus d'un an sans que vous ayez à changer la pile.

De nombreuses entreprises ont déjà fait le choix d'utiliser cette technologie : le Château de Versailles, le Musée des Beaux arts de Dijon, Quicksilver, La Fourchette...

D'ici janvier 2015, Orange proposera une version encore plus innovante : l'Orange Beacon Tag. Muni de nouvelles fonctionnalités (comme un détecteur de mouvement), cette version sera destinée à être utilisé lors d'événements de courtes durées.

Les avantages pour les consommateurs

Cette nouvelle technologie offre des avantages certains aux consommateurs. Elle lui permet de se géolocaliser précisément grâce au Bluetooth, là où les GPS classiques ne fonctionnent pas, particulièrement à l'intérieur des immeubles et dans les zones peu habitées. Le second avantage pour l'utilisateur c'est de pouvoir recevoir des offres personnalisées en fonction du lieu dans lequel il se trouve, que ce soit une boutique, un restaurant, une banque ou encore un musée. Il pourra ainsi se voir offrir des promotions exclusives en temps réel et tout type d'informations pouvant enrichir son expérience client. Il faut au préalable télécharger l'application gratuite Beacon, disponible sur iOS comme sur Android.

Pour en savoir plus, visitez le site Orange Beacon en cliquant ici.