Google, tout le monde connaît : il trouve tout sur le web. Et avec Google maps, on peut trouver facilement le plan d'un quartier et même de se promener virtuellement dans certains lieux. Orange, de son côté, est aussi une formidable vitrine pour les entreprises et commerces de proximité grâce aux célèbres annuaires. En plus, il est très simple d'ajouter une fiche descriptive de son entreprise sur Google et dans les annuaires.

1. Etre repéré lorsqu'on vous cherche

Il faut savoir qu'en France, Google est utilisé pour la grande majorité des recherches internet. Google indique une liste d'entreprises à proximité aux internautes qui effectuent une recherche depuis leur smartphone, ou qui précisent le lieu souhaité. Par exemple, pour la recherche “coiffeur poitiers”, Google présente la liste des coiffeurs à Poitiers. Si vous n'êtes pas enregistré dans Google Maps, dommage, d'autant plus que c'est gratuit.

Astuce : pour enregistrer votre entreprise dans Google Maps, visitez cette page. Vous pouvez aussi booster l'affichage de votre page en achetant certains mots clés que les internautes tapent dans le moteur de recherche.

2. Etre recommandé par vos clients

En créant votre fiche sur Google Maps, vous remarquerez qu'elle sera aussi présente dans le réseau social Google+. Cette intégration vous permettra d'engager une discussion avec vos clients : ceux-ci peuvent en effet laisser leurs avis sur vos produits et services. Les avis des utilisateurs sont particulièrement utilisés pour choisir un restaurant, un hôtel, un coiffeur, etc. De même, les utilisateurs de Google+ qui sont aussi vos clients pourront recommander votre commerce à leurs relations sur le réseau social. Le bouche-à-oreille virtuel !

Astuce : bien entendu, les avis des utilisateurs peuvent parfois se retourner contre vous, mais voici comment lutter contre les faux avis et les avis négatifs.

3. Etre bien référencé dans les annuaires

Ils ont vieilli mais sont toujours très utilisés, que ce soit en papier mais surtout sur internet et smartphone. Il ne faut pas oublier que certains de vos prospects sont moins connectés que la moyenne, par exemple les seniors. Pour mieux séduire les utilisateurs des annuaires, vous pouvez créer une présentation personnalisée sur les 118 712 et autres : horaires, photos, services proposés...

Astuce : pensez à renseigner votre page contact, l'offre Contact Start est gratuite et vous pourrez mettre en avant vos prestations pour vous distinguer de vos concurrents.

Je vous propose de créer votre page sur Google Maps et sur Contact Start : un conseiller peut vous accompagner au 0 800 800 960 (numéro vert). Donnez-nous vos impressions et vos retours d'expérience ci-dessous !