Grâce à une connexion haut débit et un équipement mobile, il devient facile d'optimiser le temps du trajet, quotidien ou occasionnel, en transport pour assurer le bon déroulement de vos activités et communiquer avec vos clients et vos collègues sur la route. Comment travailler dans les transports convenablement ?

L'équipement mobile, un avantage pour travailler en mobilité

Le choix de votre compagnon nomade numérique est primordial si vous comptez profiter de vos trajets dans les transports pour travailler. Favorisez un smartphone ou une tablette Android si vous stockez vos documents sur Google Drive et si vous utilisez régulièrement les outils bureautiques en ligne Docs, Sheets, Slides… Ainsi, vous pourrez poursuivre l'édition d'un texte de présentation par exemple, même hors connexion. Vos données seront alors automatiquement synchronisées une fois votre appareil connecté. Si vous êtes plutôt proche de l'univers Microsoft qui propose également ses logiciels bureautiques Word, Excel, Powerpoint en ligne, il est préférable d'opter pour des équipements mobiles sous Windows.

Le choix de votre appareil ne doit pas s'arrêter uniquement à son système d'exploitation, loin de là. En effet, l'aisance visuelle et d'utilisation ainsi que la capacité technique et l'autonomie doivent être prises en considération. Essayez d'ouvrir les applications que vous utilisez le plus pour vérifier la performance de votre appareil et testez-les une à une.

La connexion Internet est-elle importante ?

Oui et non. Disposer d'une bonne connexion compte lorsque vous devez nécessairement rester en ligne avec vos collègues, être connecté pour communiquer avec un client ou si vous devez assurer le bon fonctionnement de la boutique seul avec vos logiciels. A contrario, si le temps dans les transports vous sert uniquement à éditer et corriger des textes par exemple, et à recevoir vos emails pour mieux traiter les urgences, un forfait basique suffit. Par ailleurs, choisissez une offre qui puisse vous assurer une connexion stable sans alourdir votre facture.

Les accessoires qui sauvent

Un smartphone ou une tablette peut dépanner en mobilité de plusieurs façons, mais ils perdent de leur utilité lorsque la batterie est à plat. Pour ne pas être à court d'énergie, munissez-vous toujours d'un chargeur portatif. Optez pour une batterie externe de 2600mAh ou 5200mAh minimum pour un mobile et 10000mAh minimum pour une tablette.

Travailler dans les transports peut vous faire gagner du temps, mais malheureusement vous serez confronté à des conditions peu agréables. Si vous êtes sensible aux bruits quand vous travaillez, équipez-vous d'un casque antibruit afin de réduire les nuisances sonores et vous concentrer au maximum.