Disney s'allie avec le site code.org pour permettre aux jeunes d'apprendre le développement informatique aux côtés des personnages de Star Wars.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la campagne nationale d'apprentissage destinée aux jeunes qui aura lieu la semaine du 7 au 13 décembre 2015. L'année dernière, la même opération avait été menée avec succès avec les personnages de la Reine des neiges.

« Tout le monde peut apprendre »

code.org est un organisme à but non-lucratif dont la mission est de sensibiliser les plus jeunes à la programmation. Son crédo : « Tout le monde peut apprendre ». Grâce au partenariat avec Disney et Lucasfilms, code.org se donne les moyens d'attirer de nombreux enfants en mettant en scène les personnages de Star Wars.

Apprendre le code par le jeu

Le jeu consiste pour les enfants à trouver le bon code pour aider les droÏdes de Leia et Rey à relever des défis. Chaque leçon dure une heure et propose une nouvelle mission à réaliser. Les enfants apprennent ainsi le code aux côtés de leurs héros préférés.

Vos enfants peuvent d'ores-et-déjà s'entrainer à coder avec princesse Leia et R2-D2 ou avec Anna et Elsa, sur ordinateur, smartphone et tablette. L'objectif étant qu'un maximum d'enfants dans le monde (de 6 à 11 ans) se connectent sur le site entre le 7 au 13 décembre 2015.

Opération Orange « Les supers Codeurs de demain »

Orange avait déjà initié ce genre d'opération avec sa campagne « les Supers Codeurs de demain » menée en octobre 2015 à l'occasion de la semaine européenne du code. Trente-sept ateliers avaient ainsi été mis en place dans plusieurs villes pour initier les enfants au numérique.

De plus en plus d'initiatives en marche

D'autres initiatives semblables sont menées partout dans le monde pour développer l'apprentissage du code chez les jeunes. L'entreprise Tralalere propose l'application GleamCode pour apprendre les bases la programmation aux enfants à partir de 7 ans. L'initiative est portée au sein du Collectif Code Junior qui regroupe un ensemble d'associations et entreprises innovantes qui promeuvent l'idée d'une éducation des jeunes au numérique.

Ces engagements sont sous-tendus par l'idée qu'il est nécessaire d'éduquer les plus jeunes au code, pas forcément pour en faire de futurs programmeurs, mais pour qu'ils deviennent de vrais acteurs du monde numérique de demain.