Aujourd'hui, les clients utilisent de plus en plus les moteurs de recherche, comme Google, pour trouver une entreprise susceptible de répondre à leurs besoins. Selon Google, les recherches dites locales représentent plus de 20 % des requêtes des internautes. Il est donc important pour un professionnel d'apparaître en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche, et cela est rendu possible avec le référencement.

Un référencement, ciblé géographiquement, vous permet d'améliorer votre visibilité dans les résultats des requêtes locales. De cette manière, vous pourrez générer du trafic sur vos sites et amener des visiteurs dans vos points de vente. Cela vous permettra d'optimiser la notoriété de votre entreprise dans votre secteur d'activité, mais également dans votre zone de chalandise.

Ainsi, le référencement local est aujourd'hui indispensable pour toute entreprise. Il existe deux types de référencements :

Le référencement naturel

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, est une technique d'optimisation qui permet à un site web d'améliorer sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Il est dit naturel car aucun achat d'espace n'est requis. Il s'agit des résultats de recherche qui apparaissent sans la mention "Annonce" et dans la partie principale de l'écran, c'est-à-dire à gauche.

exemple référencement

Le référencement payant

Le SEM (Search Engine Marketing) consiste à acheter de l'espace publicitaire sur les moteurs de recherche afin de gagner en visibilité. Il s'agit des résultats de recherche Premium. En tant que tels, leur emplacement se situe aux premiers de la liste des résultats de requête, d'autres sont mis en avant dans la partie gauche de l'écran.

SEM

Comment optimiser son référencement naturel ?

- Surveiller vos concurrents
La position de votre entreprise dans les requêtes sera influencée par les actions de vos concurrents. En effet, la première place sur la page des résultats vaut cher, et il n'y en a que 10. Si un concurrent utilise les même mots clés que vous dans les contenus de son site, il pourra vous surpasser. Il faut donc surveiller leurs actions, par rapport à leur stratégie de référencement.

- Attention aux contenus de votre site
Les contenus de votre site sont analysés par un robot Google qui détermine le classement dans les résultats du moteur de recherche. Il faut supprimer les pages de votre site qui sont pauvres en contenus. Vous devez également mettre à jour votre site régulièrement et faire attention au champ lexical utilisé. Si, par exemple, vous avez une entreprise de plomberie, privilégiez l'utilisation de mots autour de votre secteur.

- Générer des liens entrants et sortants vers votre site : le netlinking
Essayez d'établir des partenariats avec d'autres acteurs locaux. Votre entreprise obtiendra un meilleur classement si votre site est cité sur celui des acteurs locaux et s'il renvoie également vers d'autres sites.

- Développer votre présence sur les réseaux sociaux
Votre activité sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Google + est pris en compte par les moteurs de recherche pour déterminer votre position dans les requêtes. Il faut, pour cela, être actif sur ces réseaux, en publiant régulièrement des contenus et faire réagir vos clients car les avis et commentaires sont également  importants.

- Géolocaliser votre entreprise avec Google + Local
Il faut dans un premier temps créer une fiche pour votre entreprise sur Google + Local.
Remplissez au maximum votre fiche pour optimiser le référencement local : titre de votre fiche avec votre métier, description de votre activité, photos, heures d'ouverture, votre adresse, votre site web, votre mail… Grâce à cette fiche, votre entreprise sera localisée automatiquement sur Google Maps. C'est très important car les internautes effectuent de plus en plus de recherches en utilisant la géolocalisation.

Référencement gratuit et payant : deux stratégies complémentaires

Le référencement naturel, ou gratuit, est une bonne stratégie pour optimiser sa visibilité sur le web. Cependant, pour être efficace, il doit être complémentaire au référencement naturel. Afin de faire la promotion de votre offre et de votre site web, il vous faut acheter des mots clés susceptibles d'être tapés dans la barre du moteur de recherche par les internautes.

Un mot clé peut être constitué d'une activité et d'une localisation comme “plombier paris 15” ou en plus précis “vélos vintage noir lyon”. Grâce au référencement payant, votre offre apparaîtra sous forme de lien sponsorisé, tout en haut ou dans la colonne de droite sur la page des résultats de Google.

Le référencement, qu'il soit naturel ou payant,  est donc un outil essentiel pour développer votre business. Il vous permettra d'augmenter votre notoriété locale et ainsi de gagner de nouveaux clients. Pour vous accompagner dans cette optique, Orange vous propose un outil pour améliorer la visibilité de votre site sur Google.