L'idée est simple mais ambitieuse : créer un studio indépendant de jeux vidéo rétros ! Rencontre avec les créateurs d'Aéronie.

Qui êtes-vous ? Que proposez-vous ? 

Nous sommes trois jeunes ingénieurs informaticiens motivés, ayant 4 années d'expériences professionnelles. C'est de ces années d'expériences que sont nées la motivation, la volonté et la capacité de créer une entreprise.

Nous voulons créer Aéronie : un studio indépendant de jeux vidéo. Ce studio aura pour objectif de créer et de distribuer en vente dématérialisée, sur ordinateur, des jeux à bas coût nécessitant entre 6 et 8 mois de développement.

Nous concevrons des jeux principalement de type rétro. Nous proposerons des niveaux de difficultés variables en fonction des envies des joueurs permettant ainsi aux débutants comme aux joueurs expérimentés d'éprouver plaisirs et frustrations.

D'où vous vient cette idée d'entreprise ?

Nous sommes tous les trois issus de la même école d'ingénieurs. Pendant notre première année d'études, nous avions tenté de lancer un projet de création de jeux vidéo, en vue de créer un studio indépendant à la sortie de l'école. Le projet n'a pas abouti mais nous n'avons pas perdu espoir de trouver les ressources nécessaires à cette entreprise.

Durant notre troisième année d'expérience professionnelle, nous avons fait le bilan de nos compétences, afin d'évaluer la faisabilité de notre future entreprise. Cette dernière année, nous avons pu combler nos lacunes et étoffer notre projet.

Vos projets dans les mois à venir ?

Fin février, nous participerons au Steam Green Highlight qui sélectionne les prochains jeux devant sortir sur la plate-forme de vente dématérialisée Steam.
       
De plus, fin mars, nous participerons à la Geek Convention de Clermont-Ferrand où une démo de notre jeu sera disponible.

Enfin, notre jeu devrait sortir en mai 2015.

Votre devise ?       

Des jeux qui poutrent pour des joueurs qui poutrent !!

Le chef d'entreprise que vous admirez le plus ? Pourquoi ?

Cette question est difficile car beaucoup méritent l'admiration. Mais s'il fallait en choisir un plus que les autres, nous choisirions Markus Alexej Persson (Notch). Ceci pour plusieurs raisons :

  • Tout d'abord, il a développé son studio indépendant avec très peu de moyens.
  • Il a su mettre en avant son entreprise de façon à devenir la référence dans le domaine du jeu vidéo indépendant
  • Il a su reconnaître ses limites et vendre avant que l'entreprise ne faiblisse.

Vos 3 conseils à un futur entrepreneur ?

  •  Évaluez vos finances, car ce sont elles qui détermineront la faisabilité de votre projet.     
  • Analysez bien le marché sur lequel vous voulez vous lancer. Ceci permettra de ne pas dramatiser au premier échec.
  • V oyez d'un point de vue juridique la structure la plus adaptée à vos besoins. Car en fonction du nombre de collaborateurs et de la proximité de ceux-ci, certaines structures seront totalement inadaptées.

La question qu'on ne vous pose jamais mais à laquelle vous aimeriez répondre ?

Combien y a-t-il de types de personnes ?
10 : ceux qui comprennent le binaire et les autres.

 

sur Facebook : http://on.fb.me/1CDoFNw