Aujourd'hui, le réseau est devenu indispensable pour accroître sa notoriété professionnelle et élargir ses parts de marché. Développer et entretenir ses relations peuvent se faire par contact direct, en participant à des événements, mais aussi virtuellement. Voici une liste de 8 conseils pour créer et développer son réseau professionnel sur la Toile.

Créez-vous un carnet d'adresses

Faites le point sur votre réseau actuel, en recensant toutes vos connaissances personnelles ou professionnelles : collègues actuels ou anciens, camarades de promotion, anciens professeurs, fournisseurs, sous-traitants, clients, amis, amis d'amis... Qui sait si votre ami d'enfance ne dirige pas aujourd'hui une société intéressée par vos services ? Négligez aucune piste.

Déterminez des objectifs de réseautage

Qu'attendez-vous de votre réseau ? Souhaitez-vous trouver de nouveaux clients, des partenaires potentiels ou voulez-vous obtenir des conseils éclairés sur un nouveau projet ?
Contactez les personnes en fonction de votre objectif. Ciblez vos contacts en conséquence.

Aidez les autres

Si l'on veut être aidé, il faut apporter son expertise et ses contacts aux membres du réseau lorsqu'ils en ont besoin. Conseillez les autres dès que l'occasion se présente, jouez les facilitateurs en mettant en relation les membres de votre réseau.

Prévoyez du temps pour entretenir votre réseau

Certaines relations proches (famille, amis) s'entretiennent sans effort particulier. En revanche, les connaissances plus éloignées doivent être contactées régulièrement. Envoyer un mail pour le Nouvel An, participer à des événements, échanger sur un sujet d'intérêt commun, sont de très bons moyens d'entretenir son réseau. Organisez-vous pour ne rien oublier et pour contacter la bonne personne au bon moment, comme le permet Nimble.
Rester en contact c'est aussi suivre l'évolution professionnelle de chacun.

Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux professionnels

Incontournables aujourd'hui , les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo sont des moyens efficaces de faire vivre votre réseau. LinkedIn est un réseau international de plus de 100 millions de membres. Quant à Viadéo, il est le réseau social professionnel leader en France et compte plus de 45 millions de membres à travers le monde. Inutile de vous lancer dans la course au plus grand nombre de contacts : vous y perdriez toute crédibilité.

Soignez votre profil et tenez vos informations à jour

Complétez votre profil avec le plus grand soin sur ces réseaux professionnels : choisissez un titre vendeur, fournissez des renseignements sur votre parcours, vos expériences, vos compétences, vos réalisations, vos centres d'intérêt... La photo est indispensable, elle reflète votre personnalité et mettra le réseau en confiance.
Il est également judicieux de recueillir des recommandations d'autres membres du réseau (client, collègue, prestataire...) afin de renforcer votre crédibilité.

Veillez à votre e-réputation

Les profils sur les réseaux sociaux professionnels mais aussi personnels comme Facebook, sont souvent consultés par des membres du réseau ou par de nouveaux contacts potentiels. Tenez vos informations à jour, tout en évitant soigneusement les contenus trop personnels : photos de vacances, opinions politiques, ou autres.

Montrez votre expertise

Pour vous distinguer, montrez votre expertise à votre réseau. Il existe plusieurs moyens :
• un blog sur un sujet précis, rédigez régulièrement des articles et échangez avec vos lecteurs ;
• partagez sur votre compte Twitter et Viadeo ou Linkedin des contenus en rapport avec votre domaine d'expertise (articles, études...);
• participez à des groupes de discussion sur Linkedin ou à des hubs sur Viadeo.